Culture

[Festival “Mani-lèl’’ de Dabou] «La culture, facteur de développement et de cohésion sociale»


Abidjan, 02-7-2019 (lepointsur.com) «La culture, facteur de développement et de cohésion sociale», tel est le thème de la quatrième édition du festival “Mani-lèl’’  de Dabou qui se tiendra du 14 au 17 Août 2019.

L’objectif de cet évènement, c’est de valoriser la culture Adjoukrou dans son entièreté, ainsi que les différents peuples issus de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et d’ailleurs.

Selon le promoteur de l’évènement, Alain LOBA, “Mani-lèl’’ signifie en langue Adjoukrou, «notre identité, notre culture» ou encore,  allant dans un sens plus approfondi, «la manière de vivre en pays Adjoukrou».

Alain LOBA a par ailleurs souligné que contrairement aux éditions précédentes, cette 4 ème édition paraîtra encore plus puissante avec certaines innovations capitales, qui donneront encore plus d’engouement à cet évènement. «Cette année, en plus des différents peuples issus de diverses régions de la Côte d’Ivoire, notamment le Grand Nord, le peuple We, Bête, Ebrie, Attire, Ahizi, Baoulé, N’zima Kotoko, Adjoukrou, nous avons également fait appel à la communauté marocaine et la communauté étrangère vivant en Côte d’Ivoire. Telle que les burkinabés, les maliens, les sénégalais, les nigérians, les libériens, les béninois, les togolais, etc», a-t-il souligné.

Outre la parade ou l’échange culturel, qui est l’activité phare où plusieurs peuples viendront présenter leurs différentes cultures, il y aura également, certaines autres attractions dont les jeux, des prestations artistiques, des concours culinaires, des moments footballistiques, le concours awoulaba, soirées artistiques et promotionnelles.

Hormis ces activités qui meubleront le calendrier de cet évènement, “Mani-lèl’’, a toujours instauré le volet social pour aider les enfants, les femmes ou même le village qui abrite l’évènement. Et cette année, c’est Debrimou, village situé à 4 km de la ville de Dabou, qui abritera, durant 4 jours, cette édition de ce festival.

«Comme projet, cette année, nous essayerons de réhabiliter soit le foyer de jeunes du village pour permettre aux jeunes de se retrouver pour échanger, discuter et parler de développement de leur village. Ou encore, nous pensons réhabiliter le marché ou l’hôpital. Donc, voilà en somme ces trois projets qui nous tiennent à coeur. Et cela va dépendre des personnes avec qui nous allons travailler pour trouver ces financements et répondre vraiment aux besoins de ce village qui accueillera l’évènement», a fait savoir le promoteur de l’évènement.

Pour ce faire, Alain LOBA, avant de lancer un appel aux populations de Côte d’Ivoire pour la réussite de cet important évènement,  a signifié que cette activité n’est pas seulement l’affaire du peuple Adjoukrou, mais de tout le monde, parce que c’est toute la communauté régionale, voire étrangère qui est regroupée.

«L’appel que je lance, c’est juste dire à l’ensemble des cadres, à toutes les personnes vivant à Dabou ou ailleurs, de s’investir véritablement dans cette activité. Car, c’est une activité qui regroupe tout le monde, donc pas forcément les Adjoukrou. Nous voudrons également que des partenaires viennent s’agripper à cette activité pour qu’ensemble, nous puissions réussir cet évènement», a-t-il déclaré.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires