Festival international jeunesse et arts des rues d’Abidjan : un pari gagné pour les enfants #Vacances
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 21-6-2017) La 4éme édition du Festival international jeunesse et arts des rues d’Abidjan s’est déroulée du 16 au 17 juin 2017 au Collège moderne de Cocody et à la place publique du village de Blokhauss. Tout a débuté le vendredi 16 juin sous un chapeau de roue dans les rues de Blokhauss où la parade a enregistré la présence d’une ribambelle d’enfants venus des quatre coins du district d’Abidjan.
Les mômes qui tenaient à également immortaliser la Journée internationale de l’Enfant africain prévue pour ce jour, ont bravé le soleil ardent pour rendre un vibrant hommage à leurs pairs célébrés. Conduits par la présidente de la compagnie Bouldegum Côte d’Ivoire Kiya Dongossi, les tout-petits assistés par leurs aînés ont marché au pas des fanfares de Blokhauss et des marionnettes géantes de la compagnie Bouldegum.
A la place publique où les festivités ont démarré sous le thème ‘’l’Enfant pilier d’une Afrique forte et émergente’’, une programmation artistique suivie de libation a ponctué cette première journée. Le spectacle entamé par la compagnie Krimbo et ses époustouflantes danseuses a donné un cachet spécial à la cérémonie avant l’arrivée de Dr Sohn, représentant la marraine, Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children of Africa.
La magie noire était également au rendez-vous. Bobidjo, fils du village et les deux magiciens venus du Burkina Faso ont aussi tenu le public en haleine durant plus d’une demi-heure avant la programmation de la seconde journée. Bien avant cette journée marquant l’apothéose, la délégation du district d’Abidjan a tenu à remercier les promoteurs de ces manifestations organisées à quelques jours des 8èmes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront en juillet 2017 à Abidjan.
La mascotte des 8èmes Jeux de la Francophonie dévoilée l’an dernier a laissé de fortes impressions au public qui n’a pas boudé son plaisir. Plusieurs autres comédiens et artistes provenant du Ghana, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire ont rehaussé de leur présence, le samedi 1er juin dernier. Auréolé d’un show tout feu tout flamme, le groupe ivoirien TNT a apporté la gaieté dans le cœur des enfants et des jeunes qui ont aussi donné de la voix pendant le spectacle.
Une déambulation, un spectacle de marionnettes et de magie, des danses et des contes ont aussi illuminé le dernier jour de la célébration. De nombreux orphelinats et Ong ont pris part à ces grands instants de joie et de distraction placés sous le parrainage de Fatoumata Bamba, opératrice économique. Dans la dynamique de positionner les arts de rue ivoiriens, Kiya Dongossi par ailleurs conseillère au Marché du spectacle et des arts africains ( Masa) qui aura lieu en Côte d’Ivoire en 2018, a pris un vol pour la France où elle ira défendre les couleurs du drapeau ivoirien à un festival français.
Une correspondance particulière de Aimé Dinguy’s N