News

[Festival FLAZROHAN] L’édition 2024 est aussi l’occasion de rendre hommage à Zoro Epiphane Ballo Bi, déclare le Commissaire général Fréderic Bouikalo


Kononfla accueille le Festival FLAZROHAN : Trois jours de célébration culturelle

Abidjan, le 04-08-2024 (lepointsur.com) Le Festival de la Langue et des Arts Gouro, plus connu sous le nom de FLAZROHAN, se tiendra à Kononfla du 06 au 08 septembre 2024. Cette annonce a été faite par Fréderic Bouikalo, Commissaire Général de l’événement, lors d’une conférence de presse à Abidjan. Cet événement, qui célèbre sa sixième édition, vise à valoriser la riche culture Gouro et à promouvoir les atouts touristiques de la région de la Marahoué.

Une initiative pour la reconnaissance culturelle

Fréderic Bouikalo a souligné l’importance de cet événement dans le contexte de la reconnaissance insuffisante des trésors culturels de la Marahoué. « La richesse culturelle Gouro est peu valorisée. Nous avons un riche patrimoine culturel; de Zuénoula, Gohitafla à Kononfla en passant par Bouaflé, Sinfra, sans oublier les cantons Gonan, Gola et autres; nos atouts traditionnels et culturels restent méconnus du grand public. Fort heureusement que le combat de longue date des autorités gouvernementales pour la reconnaissance du Zahouli, comme patrimoine immatériel de l’UNESCO a porté ses fruits, » a-t-il déclaré.

Le rôle central de Zoro Epiphane Ballo Bi

Le festival est également une occasion de remercier Zoro Epiphane Ballo Bi, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et Président du Conseil Régional de la Marahoué, pour son soutien indéfectible aux initiatives culturelles de la région. Lors de l’édition 2023, il avait promis de revenir à Kononfla en tant que Président du Conseil Régional, promesse qu’il a tenue avec sa présence confirmée pour l’édition de cette année. Fréderic Bouikalo a tenu à féliciter et remercier le Président de la République, Alassane Ouattara, pour la nomination de Zoro Epiphane à ce poste prestigieux, soulignant l’importance de son engagement pour la région.

Un programme riche et diversifié

Le thème de cette édition, « La Culture, facteur de cohésion, au service du développement« , sera développé par Glan Mathias, Directeur Régional du Ministère de la Culture et de la Francophonie. Le festival promet trois jours de découvertes culturelles et touristiques avec un programme diversifié : une pièce théâtrale retraçant l’histoire de la création de Kononfla, des danses traditionnelles telles que la Gbaliagba, le Glèh, et la danse guerrière Gouligalé, ainsi que des concours de Miss FLAZROHAN, Awoula, et culinaires. Des concerts avec des artistes de renom de la région et du Zouglou animeront également les festivités.

La nouveauté de cette édition est la participation des peuples alliés tels que les Sénoufo, avec le kapatchian et le balafon, et les Baoulé, avec le Goli. De nombreux chants, danses et jeux ancestraux seront présentés, offrant aux festivaliers une immersion totale dans le patrimoine culturel de la région.

Fréderic Bouikalo a aussi exprimé sa gratitude envers la Ministre de la Culture et de la Francophonie pour son soutien et a invité les cadres, filles et fils de Kononfla à s’approprier ce festival pour le rayonnement culturel de leur région. Il a clôturé son allocution en appelant les partenaires et sponsors à associer leur image à ce grand événement culturel.

Le Festival de la Langue et des Arts Gouro s’annonce comme une célébration unique de la culture et des traditions de la Marahoué, offrant une plateforme pour la promotion et la valorisation des richesses culturelles de cette région.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires