[Festival des danses traditionnelles du Bounkani 2018] Les festivaliers attendus les 6, 7 et 8 décembre à Bouna
La 6ème édition du festival des danses traditionnelles du Bounkani (FESTIBO), se tiendra du 6 au 8 décembre 2018, dans la ville de Bouna, a annoncé son commissaire général, Dah Germain, au cours de la cérémonie officielle de lancement, qui a eu lieu samedi 17 novembre 2018, à l’Institut national supérieur des arts de l’action culturelle (INSAAC), à Abidjan-Cocody. Le FESTIBO 2018 va porter sur le thème : «Jeunesse ivoirienne face aux dangers de la migration clandestine».
Selon M. Dah, le choix de ce thème est relatif à l’actualité mondiale, visant à susciter l’attention des jeunes de la région du Bounkani à tourner le dos au phénomène de la migration.
Aussi, pour une meilleure compréhension de la thématique, la conférencière Mme KAMBOU Sylvie, vice-présidente des ivoiriens de la diaspora pour l’Angleterre, qui a dû effectuer le déplacement à cet effet, a instruit la jeunesse sur les dangers de l’immigration clandestine, sensibilisé, avant de leur prodiguer de sages conseils.
Festival de valorisation du riche patrimoine culturel et touristique de la région du Bounkani, dans le Nord-est ivoirien, le FESTIBO 2018 a pour parrain, M. SIDIKI Cissé, le directeur général de l’ANADER, qui œuvre également pour la formation et l’insertion des jeunes dans le secteur.
Ce rendez-vous culturel annuel sera meublé avec la nuit du maracana suivie dans la matinée, d’un cross populaire par des activités touristiques, des parades éclatées dans la ville, un village gastronomique offrant divers mets du terroir, un orchestre de variété, un défilé de mode, des ballades touristiques et des concours de danse traditionnelle avec une vingtaine de troupes de danses traditionnelles issues de la région seront durant trois jours, en attraction au complexe socio-sportif de Bouna.
Outre le volet festif, un atelier de formation portant sur l’entrepreneuriat et le montage de projets sera destiné à la jeunesse afin de lui donner des rudiments nécessaires pour son insertion socio-professionnelle.
Médard KOFFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.