Culture

[Festival des 3 A de Jacqueville 2021] La promotion des rythmes perdus


Jacqueville, 12-08-2021 (lepointsur.com) Le festival des Arts et de la Culture des 3A de Jacqueville a ouvert ses portes le mercredi 11 août 2021 à l’espace Dirabou de Jaqueville.

Les organisateurs à travers ce festival entendent perpétuer les us et coutumes des peuples Akouri, Ahizi et Aladjan. Cette 3e édition va sonner le glas d’une nouvelle fraternité entre les populations qui ont vécu des événements malheureux lors des dernières élections législatives.

La découverte de la culture des peuples de la région des Grands Ponts dans toute sa diversité.

Au menu de ce festival, il y aura une foire commerciale, concours culinaire, course de pirogue, concours Awoulaba et Mapouka. L’innovation, selon le Commissaire Général du festival, Aka Dagri Geneviève, sera la qualité des thématiques abordées au cours des différents concours notamment le concours culinaire et la grande soirée théâtrale.

« Faire la promotion des valeurs culturelles et touristique de la région. Il n’y a que par les arts et par la culture qu’une ville ou un pays prend son essor. Par exemple, comment on fait une cérémonie de don en pays Alladjan. Aujourd’hui, bon nombre de jeunes ont oublié les pratiques de chez eux. Alors ce genre de manifestations permet aux personnes de se reconnecter à leur tradition. En plus du menu traditionnel, pour la finale de Maracana de cette édition, les anciennes gloires de football de Côte d’Ivoire seront de la partie, une parade des chefs de Mamben-Mokoua et les ressortissants de la Cedeao », a rappelé le commissaire du festival.

Une correspondance particulière de I. Y.

Commentaires

commentaires