Festival des danses traditionnelles du Bounkani : Le Yaka-Yaka de Camarasso remporte les 25 millions Fcfa de prix #Bouna
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 09-12-2016) Institutionnalisé en 2013, le Festival des danses traditionnelles du Bounkani en abrégé Festibo a mis en compétition dix (10) groupes de danses traditionnelles de ladite région. Au terme des trois jours de joutes mémorables, c’est le groupe Yaka-Yaka du quartier Camarasso qui enlève le trophée de la meilleure troupe de danse de la région d’une valeur de vingt cinq millions de Francs Cfa (25 000 000 Fcfa). Un prix qui se décline en termes de réalisations au profit de la communauté dont est issue la troupe vainqueur.
« Ce prix permet, non seulement, de faire connaître notre riche patrimoine culturel mais d’impulser le développement de notre région qui est très en retard sur le plan des infrastructures. C’est pourquoi, nous avons proposé des réalisations en lieu et place des dons en numéraire. Et aussi, semer la graine de la fraternité et de la cohésion au profit du développement local », indique Hien Philippe, président du Conseil régional du Bounkani, principal initiateur du Festival des danses traditionnelles du Bounkani en collaboration avec l’ONG l’Etoile du Bounkani.
Outre l’aspect culturel, le Festibo est, également, une occasion de retrouvailles et de cohésion sociale entre les fils et filles du Bounkani, souligne Dah Germain, commissaire général dudit festival. « C’est un moment choisi pour parler de fraternité, de développement et de projets. Vous avez, dans l’organisation, les représentants des Lobi, des Koulango et des Malinké », ajoute-t-il.
Pour cette quatrième édition, il y a eu sept (7) troupes invitées spéciales venues du Burkina-Faso, de Man, de Ferké, du Ghana, d’Abengourou et de Bondoukou. Des panels relatifs à la diversité culturelle et à la culture de la paix, au développement et à la promotion du tourisme dans la région du Bounkani étaient au programme.
La région du Bounkani est située au Nord-est de la Côte d’Ivoire avec vingt-un mile quatre cent soixante dix (21 470) kilomètres carrés soit près de 7% du territoire national et compte quatre (4) départements que sont : Bouna, Doropo, Téhini et Nassian et une population estimée à deux cent soixante sept cent soixante sept (267 167) âmes.
Soro Djeneba Tiékoungo, envoyé spécial à Bouna
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.