[FESTIBO/Edition 9] Le sigle change de dénomination et devient désormais : ‘’ Festival des Arts et Cultures du Bounkani ‘’
Abidjan, le 19-11-2021 (lepointsur.com) Le festival des danses traditionnelles du Bounkani (FESTIBO) change de dénomination et devient désormais : ‘’ Festival des Arts et Cultures du Bounkani ‘’, rapporte un communiqué du Commissariat général, dont Lepointsur.com a reçu copie.
Désormais le FESTIBO devient : Festival des Arts et Cultures du Bounkani
Selon la note d’information signée du nom du Commissaire général, Germain DAH, cette décision de changer de dénomination a été prise à l’issue de l’atelier bilan qui s’est tenu en marge du FESTIBO 2020, le samedi 05 décembre à Bouna. Ainsi, des recommandations fortes ont été faites dans l’optique de donner un souffle nouveau au festival.
…la 9ème édition du FESTIBO devenu désormais ‘’ Festival des Arts et Cultures du Bounkani ‘’, aura lieu du 02 au 04 décembre prochain à Bouna…
Toutefois, ces recommandations ont conduit le commissariat général à pousser davantage les échanges avec les partenaires et des experts des questions des arts et de la culture sous la supervision du Docteur ZIE COULIBALY, Directeur délégué de l’Institut Français et sous la direction scientifique du Professeur HIEN SIE, musicologue, Directeur de la maison du cinéma, membre du commissariat du FESTIBO.
C’est pourquoi, en présence de Mme CAMARA, responsable culture de l’UNESCO, s’est tenu, le 10 avril 2021, au siège à Abidjan de ladite institution, un séminaire dénommé : ‘’ PERSPECTIVE FESTIBO 2030 ’’.
A en croire, le commissaire général, l’objectif affiché de cette rencontre était de définir un plan de développement du FESTIBO sur les dix (10) prochaines années.
Ci-dessous les résultats de ces réflexions :
I – Identité et typologie du festival
– Changement de dénomination
o Désormais le FESTIBO devient : Festival des Arts et Cultures du Bounkani
II – Particularité et spécificités du festival
– Renforcement et approfondissement des thématiques :
· Cohésion sociale ;
· Extrémisme violent (terrorisme religieux)
· Environnement et Développement durable (Parc National de la Comoé);
· Education (la jeune fille
· Lutte contre l’apatridie
· Promotion du genre (VBG/MGF ; Santé ; autonomisation …)
· COVID 19
III – Périodicité et date du festival
– Passage en biennale avec des activités annexes pendant l’année d’intervalle ;
– Passage de 03 à 05 jours voire une semaine la durée du FESTIBO
– La période reste inchangée (Première semaine de Décembre)
Notons que la 9ème édition du FESTIBO devenu désormais ‘’ Festival des Arts et Cultures du Bounkani ‘’, aura lieu du 02 au 04 décembre prochain à Bouna dans la région du Bounkani au nord-est de la Côte d’Ivoire, sous le thème : « Culture, Cohésion sociale résilience face à la Covid-19
Médard KOFFI