Culture

[FESTIBO 2024] « Nous sommes venus célébrer, apprendre et nous inspirer de votre savoir-faire culturel pour enrichir le GBOKLÈ », déclare l’honorable KEBE Mahamadou


Bouna, le 08 décembre (lepointsur.com) Le 7 décembre 2024, le Complexe sportif de Bouna a accueilli la cérémonie de clôture de la 12e édition du Festival des Arts et Cultures du Bounkani (FESTIBO). Cet événement culturel majeur, qui s’est déroulé du 3 au 7 décembre sous le thème « Au-delà des frontières, célébrer la diversité culturelle dans la région du Bounkani », a mis en avant les richesses culturelles du Bounkani tout en favorisant les échanges avec d’autres régions de Côte d’Ivoire.

Une célébration de la diversité culturelle

Durant quatre jours, le FESTIBO 2024 a offert un programme varié : danses traditionnelles, projections de films, débats, circuits touristiques, tournoi de maracana et concerts live ont rythmé l’événement dans une ambiance festive et chaleureuse.

L’appel au partage et à l’unité du Président KEBE Mahamadou

Moment fort de la cérémonie de clôture, le discours de l’Honorable KEBE Mahamadou, Président du Conseil Régional du GBOKLÈ, région invitée spéciale de cette édition, a captivé l’assistance. Exprimant sa gratitude, il a salué la qualité de l’organisation et l’accueil réservé à sa délégation :

« Au nom de mes concitoyens et de la délégation que j’ai l’honneur de conduire ici à Bouna, je tiens à exprimer toute notre gratitude pour l’invitation à cette édition 2024 du FESTIBO. »

Mettant en lumière l’importance des échanges culturels, il a évoqué avec émotion La « Nuit du Maracana », symbole de convivialité et d’harmonie sociale :

« Nous sommes venus non seulement pour célébrer, mais aussi pour apprendre et nous inspirer de votre savoir-faire, afin de reproduire cette expérience culturelle dans notre région. »

Une leçon de leadership et de transmission

Rendant hommage à son prédécesseur, M. HIEN Philippe, ancien plus jeune président de conseil régional, KEBE Mahamadou a promis de suivre son exemple tout en s’engageant à promouvoir l’unité et la préservation du patrimoine culturel :

« Au-delà des frontières régionales, nous devons reconnaître la richesse de notre diversité culturelle africaine. Nos cultures ne sont pas mortes, elles sont bien vivantes et méritent d’être célébrées sans complexe à travers la Côte d’Ivoire, l’Afrique et dans le monde entier. »

Un message de foi et d’espoir

Son intervention s’est conclue par un appel à la solidarité nationale et à la reconnaissance des efforts de développement entrepris par les autorités ivoiriennes :

« Permettez-moi aussi de remercier le Président de la République, dont les efforts constants pour le développement de notre pays sont une source de motivation. Grâce à ses actions, nous pouvons circuler plus facilement et parler de développement culturel avec optimisme. »

En invitant chacun à prier pour la paix et la prospérité du pays, KEBE Mahamadou a offert un message d’espoir et d’unité, faisant du FESTIBO 2024 un véritable symbole de partage et de fraternité africaine.

Médard KOFFI, envoyé spécial à Bouna

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.