[Festibo 2022/Forum régional des femmes du Bounkani] Mise en place d’un mécanisme de financement de micro projets, une priorité au cœur des interventions
Bouna, le 29-11-2022 (lepointsur.com) Dans la mise en place des projets qu’elle accompagne, les organisateurs du FESTIBO placent l’autonomisation des femmes au centre de leurs interventions, notamment pour la réduction de la pauvreté et la résilience des communautés.
C’est à juste titre que l’ONG l’Etoile du Bounkani et le Conseil régional ont initié le « Forum régional des femmes du Bounkani« , en marge de la célébration des 10 ans du festival des arts et cultures du Bounkani (FESTIBO).
En effet, cet atelier de réflexion qui s’est déroulé le lundi 28 novembre 2022, au siège du Conseil Régional du Bounkani à Bouna, a pour objectif majeur d’emmener les femmes elles-mêmes à trouver des solutions aux problèmes liés au financement de leurs activités génératrices de revenus (AGR).
Avec pour thème : « Transformation du Bounkani par l’autonomisation des femmes », cette rencontre a réuni les organisations féminines issues de divers horizons etles acteurs étatiques de la société civile.
Avant le discours d’ouverture, le commissariat général a situé le cadre de dialogue qui va permettre aux femmes de faire des propositions fortes et montrer leur engagement à accompagner ce processus dans la mise en œuvre d’un mécanisme de financement de micro projets.
L’honorable KOULANFIRTE Sansan Noufé, député de Doropo représentant le président du conseil régional, Hien Philippe, a souligné que si ce thème n’était pas à l’ordre du jour, il aurait fallu l’inventer au regard de l’importance que la femme a dans la région ou dans la vie des populations.
Pour lui, le président HIEN Philippe a bien compris la profondeur et le rôle de la femme dans cette région au point où il a créé au sein du conseil régional, une commission dédiée à la femme.
Quant à la présidente de la fédération des femmes du Bounkani, Hépété Hoho Dah, elle a mentionné qu’il s’agit au cours de cette rencontre de faire entendre la voix des femmes. « A l’issue de ce forum, les femmes feront un profond diagnostic en vue d’énumérer avec les opportunités et les décliner en projet concret pour booster leur autonomisation concrète« , a-t-elle déclaré.
Dans cette même veine, elle a exprimé sa gratitude au président du conseil régional du Bounkani, l’honorable HIEN Philippe, qui les accompagne chaque jour dans leurs activités et qui ‘ne ménage aucun effort de sortir le Bounkani de sa léthargie.
Notons que cette initiative poursuit l’ambitieuse finalité d’assurer le développement socio-économique de la Région du Bounkani par l’accès aux ressources financières des femmes et la promotion de la bancarisation dans cette partie de la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, cette grande rencontre des femmes du Bounkani a été rehaussée par la présence effective de Mme YOUL Damien, Présidente de l’Association pour la Promotion Féminine de Gaoua, venue spécialement du Burkina Faso pour accompagner, apporter sa contribution et partager son expérience avec les femmes.
M.K.