[FESTIBO 2022/Assises régionales de la jeunesse] Un cadre d’échanges sur les questions de l’éducation, la sécurité et l’entrepreneuriat
Bouna, le 29-11-2022 (lepointsur.com) Les organisateurs du Festival des Arts et Cultures du Bounkani ont décidé de poser les jalons de la participation citoyenne des jeunes au développement. C’est tout tout le sens de ces rencontres qui se tiennent du 29 au 30 novembre 2022 au conseil régional du Bounkani, à l’occasion des ¹0 ans du FESTIBO.
Organisées par le conseil régional en collaboration avec l’ONG l’Etoile du Bounkani, ces assises ont pour thème: « Education, sécurité, entrepreneuriat, facteurs de transformation de la jeunesse du Bounkani ».
Pour le Commissaire Général du FESTIBO, Dah Germain, par ailleurs, Coordinateur de l’ONG l’Etoile du Bounkani, structure Co-organisatrice, l’organisation de ces assises permettra d’engager certaines expériences avec la jeunesse et par la même même occasion prendre des initiatives pour parfaire leur autonomie.« Notre présence aux côtés de toutes ces hauts cadres et toutes ces autorités démontre de l’ importance du v que nous avons à traiter», a-a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a souligné que le but est d’mener les jeunes eux même à contribuer au développement de leurs régions en les associant aux prises de décisions.
L’honorable KOULANFIRTE Sansan Noufé, député de Doropo, a au nom du président du conseil régional, l’honorable HIEN Philippe, indiqué que le FESTIBO qui est une rencontre culturelle pour valoriser les valeurs culturelles du Bougkani est également une occasion de réfléchir sur les maux qui minent la région.
Toutefois, il traduit sa reconnaissance au commissariat général d’avoir permis que ces assises se tiennent pour réfléchir sur la question de la jeunesse.
Pour ce faire, il s’est dit très heureux et fier de représenter de traduire auprès du Président, des résolutions qui en deouleront pendant ces deux jours sur des thématiques tels que l’éducation, la sécurité et l’entrepreneuriat.
Étaient présents à cette rencontre des jeunes les représentants du président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC) et du lPréfet de région, préfet de Bouna. Il s’agit respectivement du vice-président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), Alexis Adjoumani, du directeur régional de la jeunesse, représentant le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC) et du Sous-préfet de Bouna.
Plus d’une centaine de jeunes ont pris part à ces assises. Panel avec des différentes thématiques et ateliers ont meublé cette première journée.
Médard KOFFI