Culture

[FESTIBO 2021] Une forte délégation du MASA présente à la 9ème édition 


Bouna, le 06-12-2021 (lepointsur.com) Du 02 au 04 décembre dernier, s’est tenue à  Bouna, la 9ème édition du Festival des Arts et Cultures du Bounkani (FESTIBO).
 
Cette édition placée sous le thème :  » Cohésion sociale et résilience face à la Covid-19  » a vécu, trois jours durant, aux  couleurs de ce que la région du Bounkani a de plus beau et de plus cher :  » sa riche culture « .
 
Présente à la  » Rue des rythmes « , l’une des innovations capitales de l’édition 9, qui a vu regrouper près  de 13 troupes pour danser librement et aisément pendant deux heures, notre équipe  de reportage a pu rencontrer une forte délégation du Marché des Arts et Spectacles d’Abidjan (MASA), conduite par Nemlin Paul, lors de leur passage remarqué à Bouna.
 
 » Nous sommes à Bouna pour annoncer notre présence au FESTIBO. Juste pour dire que désormais le FESTIBO pourra compter sur le MASA pour former afin que nous ayons une Industrie culturelle forte en Abidjan,  en Côte d’Ivoire et c’est le label Ivoire qui gagnera « , a-t-il planté le décor.
 
Selon Nemlin, ils sont à Bouna dans le cadre du FESTIBO pour non seulement accompagner les autorités de ce festival, mais également à  faire la promotion de la culture ivoirienne.
 
Pour lui, avec les 9 ans d’existence du FESTIBO, il était impérieux pour le directeur général du MASA, Patrick Hervé  YAPI, d’associer son image à un festival qui commence à  vivre et faire vivre la région.
 
 » Pour ce faire, il a dépêché son équipe  » On fera un compte rendu fidèle pour ce qu’il y a de potentiel à Bouna,  qui a de la culture qu’on doit former, encadrer pour qu’elle soit plus industrielle que jamais pour vendre non seulement la région mais aussi la culture ivoirienne « , a-t-il déclaré tout en souhaitant que ce spectacle qu’ils viennent de voir soit un spectacle qu’on peut vendre à l’extérieur. 
 
Poursuivant, Nemlin Paul a souligné  qu’à travers le FESTIBO,  ils viennent dire aux populations de Bouna que le MASA va renaître de ses cendres. 
 
Notons que le Marché des Arts et Spectacles d’Abidjan (MASA), édition 2022 sera officiellement lancé le mercredi 08 décembre prochain.
 
Pour rappel,  le Festival des Arts et Cultures du Bounkani (FESTIBO) chapeauté  par le Commissaire général,  Dah Germain, est une initiative du Conseil régional et de l’ONG  » Étoile du Bounkani « .
 
Médard KOFFI, envoyé spécial à Bouna 

Commentaires

commentaires