Culture

[Festibo 2020/Les lampions se sont éteints sur l’édition bilan] Le commissaire général, Dah Germain annonce un festival haut en couleurs en 2021


Bouna, le 07-12-2020 (lepointsur.com) L’édition 8 du festival des danses traditionnelles du Bounkani qui a démarré le vendredi 04 décembre a refermé ses portes, le samedi 05 décembre 2020.
 
  » FESTIBO, bilan et perspectives  », tel est le thème qui a servi aux panelistes et professionnels de se pencher durant ses deux jours en vue de dégager les défis nouveaux qui attendent les organisateurs.
Le commissaire général du festival des danses traditionnelles du Bounkani (FESTIBO), Dah Germain se dit très heureux parce qu’il a atteint son objectif.
 
Pour lui, les points de satisfaction sont d’abord la mise en oeuvre de ce festival car ce n’était pas du tout évident vu l’avènement du Covid-19.

 » Malgré cette situation, le président du conseil régional, M. Hien Philippe a œuvré et tout fait pour tenir cette édition. C’est un grand point de satisfaction  », souligne-t-il.

 
Et le deuxième élément, c’est la mobilisation de la population.  » Cette mobilisation nous réconforte et nous rassure de que cet évènement a été épousé entièrement par cette population  », a-t-il ajouté.
A en croire, le commissaire général, ce sont là les deux grands aspects qui montrent qu’ils ont réussi le pari de l’organisation.
 
Poursuivant, il a émis que l’étape qu’il a franchie lui et son commissariat ne leur permet plus de faire les choses dans la dentelle.
 
Par conséquent, ils doivent passer à la vitesse supérieure c’est-à-dire penser à l’aspect scientifique de ce festival en arrivant à créer un répertoire exhaustif de toutes nos danses, arriver à faire des productions cinématographiques sur nos danses, arriver vraiment à faire voyager nos danses. Tels sont les grands enjeux ciblés.
 
Cependant, il a remercié tous les cadres de la région qui se sont mobilisés à contribuer à la réussite de cet évènement, aux élus avec à leur tête, le président du conseil régional, M. Hien Philippe qui a œuvré pour la tenue de cette édition.
 
Pour la prochaine édition, le commissaire annonce un festival haut en couleurs. En somme un festibo inédit.
 
Médard KOFFI, envoyé spécial à Bouna

Commentaires

commentaires