[FESTIBO 2020/Les flonflons se sont tus sur l’édition bilan] Le président Hien Philippe ambitionne de faire de FESTIBO, la capitale artistique, culturelle et touristique de la Côte d’Ivoire
Bouna, le 07-12-2020 (lepointsur.com) L’édition bilan du Festival des danses traditionnelles du Bounkani (FESTIBO) a tenu toutes ses belles promesses les 04 et 05 décembre 2020 à Bouna, dans la région du Bounkani.
En effet, démarrée le vendredi 04 décembre 2020, la 8ème édition du Festival des danses traditionnelles du Bounkani (FESTIBO) a connu son apothéose le samedi 05 décembre 2020.
Sept ans après sa création, les initiateurs du Festival des danses traditionnelles du Bounkani (FESTIBO) ont trouvé nécessaire de faire le point de toutes les éditions précédentes afin de se projeter sur les défis nouveaux qui les attendent.
Cette 8ème édition qui a connu son apothéose le samedi 05 décembre 2020 au Complexe sportif de Bouna a enregistré la présence du Président du Conseil régional de Bouna, Hien Philippe, le Secrétaire général de la préfecture, Richmond Kouadjo Ekré, représentant le Préfet de région, le sénateur Noufé Sansan, l’honorable Kambou Sié, député de Bouna, le Directeur général du Centre de démonstration et de promotion de technologies (CDT), Docteur Meité Bassessé, les cadres de la région et une forte mobilisation de la population.
L’hospitalière réception d’effervescence préparée par le comité d’organisation a permis à des prestations des meilleures troupes de toutes les éditions et aussi à des troupes invitées notamment la » Cour royale », » Nassian » et » Doropo ».
Cependant, ce qui a constitué l’essentiel de cette édition 8 et dont le pic marquant a été l’atelier de réflexion autour du thème : » FESTIBO, bilan et perspectives ».
Le président du Conseil régional de la région du Bounkani, par ailleurs initiateur de cet important évènement culturel, Hien Philippe a fait savoir que de grandes leçons sont à tirer tout au cours du Festibo 8 qui est une édition bilan.
Selon le président Hien Philippe, les panélistes et les experts ont au cours des échanges porté des réflexions afin de repenser » FESTIBO ». Ainsi, plusieurs observations et recommandations ont été formulées et prises en compte pour donner un nouveau visage au FESTIBO 2021.
» En 2021, vous verrez un nouveau festibo, un nouveau festival qui aura un autre visage qui fera de la région du Bounkani, la capitale artistique, culturelle et touristique de la Côte d’Ivoire », a-t-il dit.
Toutefois, il a souligné que ce nouveau visage du festibo viendra assurer le développement de la région du Bounkani.
Notons que c’est en en 2013 que le conseil régional a initié le Festibo en collaboration avec l’ONG l’Étoile du Bounkani.
Médard KOFFI, envoyé spécial à Bouna