[Festibo 2019/Actions sociales] Hien Philippe fait d’importants dons de vivres et non vivres à la maison d’arrêt et de correction de Bouna
Bouna, 08-12-2019 (lepointsur.com) En marge de la 7ème édition du festival des danses traditionnelles du Bounkani (FESTIBO), le président du conseil régional du Bounkani, Hien Philippe, a fait des dons de vivres et non vivres à la maison d’arrêt et de correction de Bouna, le samedi 07 décembre 2019, suivi de la visite de chantier de la maternelle à l’Epp Bouna 2.
M. Kouame Kouadio Victor, régisseur adjoint de la maison d’arrêt et de correction de Bouna, a, au nom du procureur et du régisseur titulaire, traduit les remerciements de ses deux supérieurs, au président du conseil régional du Bounkani. Par la suite, il a plaidé auprès des cadres et parents de la région afin de leur apporter leurs soutiens.
Il a aussi, souligné qu’au niveau de Bouna, il y a plus de dossiers criminels que correctionnels, d’où ces prisonniers auront à purger assez de peine. Donc, pour ce faire, il ne demande que des soutiens en matière de nourriture et de santé.
«Cette visite surprise nous va droit au cœur et nous plaidons que ce genre de visite soit vraiment régulière pour que nous puissions souffrir un peu. Vraiment, avec le seigneur, nous prions pour que votre mission soit meilleure au niveau de Bounkani», s’est-il réjoui.
Pour sa part, le président du conseil régional du Bounkani, a estimé qu’il serait bon de s’inscrire dans la dynamique imprimée par le président de la République, à savoir de faire de 2019, “une année du social’’.
C’est pourquoi, à l’occasion de la 7eme édition du festival des danses traditionnelles du Bounkani (FESTIBO), il a pensé aux personnes un peu défavorisées de par leur situation sociale. D’où aujourd’hui une pensée aux prisonniers de la maison d’arrêt et de correction de Bouna, pour apporter une assistance en matière d’alimentation et d’améliorer leur condition de vie et d’hygiène aux détenus.
«Raison pour laquelle, en venant ici, nous avons invités certains de nos chefs, notamment le chef central lobi qui comprennent avec nous la nécessité d’aider ceux des nôtres qui se retrouvent dans les liens de la justice», a souligné Hien Philippe.
Et d’Ajouter : «Nous voulons que de par cette action que nous venons de poser puisse contaminer d’autres personnes, d’autres institutions afin qu’ils puissent nous rejoindre également dans cette dynamique-là».
En dehors de la remise de ces dons composés d’un demi tonne de riz, 30 bidons d’huile, des nattes et des savons offerts à la maison d’arrêt de Bouna, il y a eu aussi la visite d’une maternelle en construction. Une réalisation de la troupe de danse Yaka-Yaka, qui a enlevé le trophée de la meilleure troupe de la région d’une valeur de vingt-cinq millions. Un prix qui se décline en termes de réalisations au profit de la communauté dont est issue la troupe.
Une soixantaine de fauteuils roulants, des cannes anglaises et des béquilles ont été également mis à la disposition des handicapés de la région, qui avaient été diagnostiqués auparavant par l’entremise d’une ong “Vivre debout’’.
Présente à la remise de dons à la maison d’arrêt de Bouna, le président a tenu à saluer particulièrement la coordinatrice de l’ONG “Prisonniers sans frontières’’, ainsi que la population de Bouna, la chefferie centrale et les responsables de la maison d’arrêt qui œuvrent au quotidien sans relâche pour aider ces prisonniers.
Médard Koffi, envoyé spécial à Bouna
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.