Ferguson s’embrase à nouveau, 29 personnes arrêtées


La ville de Ferguson, dans le Missouri, attendait cette décision depuis trois mois et la mort de Michael Brown, un jeune Noir tué par la police. Elle est tombée, lundi 24 novembre. Darren Wilson, le policier accusé d’avoir tiré, ne sera pas poursuivi.

B3QriM_CYAEs7P6Il n’aura pas à répondre de ses actes devant la justice, un grand jury ayant conclu, après avoir écouté de nombreux témoignages contradictoires, qu’aucun élément ne permettait de l’inculper. Les douze jurés, dont l’identité ne sera pas révélée, « ont déterminé qu’il n’y avait pas de raison suffisante d’intenter des poursuites contre le policier Wilson », a expliqué le procureur Robert McCulloch.

La famille de la victime s’est immédiatement dite « profondément déçue que le meurtrier de [son] enfant n’ait pas à être confronté aux conséquences de ses actes » selon un communiqué publié par son avocat.

« Tout en comprenant que beaucoup d’autres partagent notre peine, nous demandons que vous exprimiez votre frustration par des moyens qui apporteront un changement positif. »

COMMERCES PILLÉS, POLICIERS EN NOMBRE

Cette décision a suscité la colère de centaines de manifestants rassemblés à proximité du siège de la police de Ferguson. Tandis que Barack Obama appelait au calme à la télévision, la police tirait des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Une partie des personnes présentes se sont attaquées à des commerces, qui ont été pillés, une douzaine d’entre-eux ont été incendiés, comme le montrent des photos prises par des personnes sur place.

Source lemonde.fr

Commentaires

commentaires