Félicitons tous les éléphants, au-delà de certains dérapages politiques
lepointsur.com (Abidjan, le 12-2-2015) On peut comprendre le camp Laurent Gbagbo pour les propos peu diplomatiques de la ministre de la Communication, Affoussiata Bamba Lamine. Le Président Alassane Ouattara a pourtant bien rectifié le tir. Ces footballeurs sont les héros de la nation. Et quand un homme, une femme, une équipe porte haut, fort et loin le nom, l’honneur et le prestige du pays et de la nation, le peuple tout en entier en est récompensé.
» C’EST LA VICTOIRE DU PEUPLE, TOUT ENTIER, DE LA COTE-D’IVOIRE ». Et cela n’a pas de prix, quand il faut récompenser ceux qui ont porté au toit de l’Afrique, ceux qui ont fait rayonner le nom de la Côte d’Ivoire aux quatre coins du monde. Ce n’est pas la valeur financière de la coupe qui importe dans ce genre de situation. Ce qui est le plus important ici, c’est le nom de la Côte d’Ivoire qui ira aussi loin que possible, grâce à cette coupe remportée par ces valeureux footballeurs.
Quand votre pays remporte une victoire, une coupe, en sport, en économie, en politique, en finance, en culture, éducation et autres, cela a une incidence très heureuse sur le moral de la nation et celui qui gouverne en tire profit, sans en faire forcément une affaire politicienne. Quand le pays avance, le chef en profite. Quand le pays a des difficultés, le chef est l’objet de toutes les critiques. Alors, il est souvent difficile de comprendre certaines attaques contre ce pouvoir qui, en bien de domaines, engrange des victoires et des succès.
Rendons ici hommage à tous les dirigeants de la FIF, à tous les entraîneurs, à tous les encadreurs, à tous les joueurs de nos équipes nationales de football, des temps de Manglé Eustache, Kallet Bially, Yoro Alphonse, Bazo Christophe, Bouazo Valentin, Laurent Pokou, Youssouf Falikou Fofana, Abdoulaye Traoré Ben Bady, Gadji Celi Saint-Jpseph, Ibrahima Bakayoko, Didier Drogba. Ainsi qu’à celui des Copa Barry, notre grand héros, Gervinho, Diarrassouba Viera,Gbohouo Sylvain, Max-Alain Gradel, Kolo Touré, Gnégnéri Yaya Touré, le vaillant, humble et talentueux capitaine qui, à notre avis, a fait preuve de grande humilité, en donnant la parole au Palais Présidentiel, à son aîné, Barry Boubacar Copa.
Arrêtons les polémiques inutiles et stériles. Nous avons gagné la Coupe d’Afrique des Nations de Football en Guinée Equatoriale en cette année 2015. La première et seule fois où nous avions remporté cette coupe, c’était en 1992. Le Président de la République était Félix Houphouët-Boigny et le Premier Ministre était un certain Alassane Ouattara. Qui, aujourd’hui, est Président de la République. En 1992, le ministre des Sports était un certain René Diby, le président de la Fif était Dieng Ousseynou.
Aujourd’hui, le ministre des Sports est Alain Lobognon et le président de la Fif est Sidi Diallo. C’est tout à leur honneur et ils méritent nos Félicitations. N’oublions pas de rendre un vibrant hommage à l’ex-président de la FIF, Jacques Anoma. Il a beaucoup œuvré à la promotion du football ivoirien, avec l’appui de l’ex-président de la République, Gbagbo Laurent. Nous les félicitons. Que cette victoire aide le pays à se retrouver dans la RECONCILIATION, LA PAIX ET LE PROGRES. Cela peut ne pas plaire à leurs détracteurs. Mais, il ne nous appartient pas de falsifier les faits et l’Histoire.
Je vous remercie.
Par D.A.K.S.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.