Actualite, Contribution

[FEEF et JNCE] Même combat et même engagement pour la Côte d’Ivoire


Bouaké, 10-11-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Écrire l’histoire. Les femmes à la manette : FEEF à Abidjan et JNCE à Bouaké et Katiola. Même combat et même engagement pour la Côte d’Ivoire. Silence, on prie à Dakar pour la santé de Sadio Mané.

Les journalistes de Côte d’Ivoire à l’épreuve de la démocratie

“ Elles boostent et dopent leurs sœurs à écrire leur propre histoire. ’’

Deux concepts. Même vison. Inciter les Ivoiriennes et des Ivoiriens, à s’engager fermement dans la construction du pays. Sans complexe. Révéler au monde, les femmes et les hommes qui travaillent chaque jour, à la lumière ou dans l’ombre, à la grandeur de ce pays : les champions nationaux.

Deux dames pilotent les deux concepts : Sandrine Roland pour le Forum de l’Emploi et de l’entrepreunariat féminin (FEEF, les 11 et 12 novembre 2022, 9e édition) et Nadine Bla pour les Journées nationales des chefs d’entreprises (JNCE, du 10 au 13 novembre 2022 à Bouaké et à Katiola, 5e édition).

Les autorités publiques ont bien compris l’enjeu : elles accompagnent et soutiennent ces initiatives privées qui n’en sont pas moins des catalyseurs aux plans économique, social et culturel.

Au FEEF, les femmes parlent aux femmes et au monde. Les femmes racontent leur histoire, les difficultés rencontrées, les obstacles vaincus. Leurs réussites. Elles boostent et dopent leurs sœurs à écrire leur propre histoire.

Aux JNCE, les champions nationaux se retrouvent, échangent, découvrent les potentialités économiques d’une région, d’un District autonome, les possibilités d’investissement. Aubaine pour les élus et les opérateurs économiques locaux.

Ce que femme veut…

“ À 10 jours de l’ouverture de la coupe du monde FIFA Qatar 2022, anxiété à Dakar. Temps de dévotions et de prières. ’’

Les Sénégalais crient en chœur « Dieu le veut » ! À 10 jours de l’ouverture de la coupe du monde FIFA Qatar 2022, anxiété à Dakar. Temps de dévotions et de prières. La blessure du deuxième meilleur joueur au monde angoisse. La presse en rajoute au stress des Gaindés : les mêmes disent que le joueur est forfait et pas officiellement forfait. La Fédération sénégalaise de football est inquiète, suit le dossier mais garde espoir de récupérer le capitaine des Lions.

Sadio Mané s’est blessé au péroné lors du match Bayern-Werder Brêmen le 08 novembre 2022. Il va subir les examens approfondis.

Mané, capitaine du Sénégal, 30 ans, 92 sélections, 33 buts, est le fer de lance des Lions du Sénégal. Son absence sera assurément un coup dur. L’espoir fait vivre.

“ Les hommes politiques observent et rient sous cape. ’’

L’espoir justement. Les journalistes ivoiriens entre doutes et espoirs. Le vase des incompréhensions n’a pas encore totalement débordé. Les communiqués pleuvent. Le Conseil d’administration de l’UNJCI a refait son unité : il endosse le communiqué du lundi 07 novembre 2022, signé par le vice-président et affiché le 08 novembre 2022. Ce communiqué invalide la candidature de la liste « Union pour toutes les générations ». Seule liste retenue pour l’élection du 26 novembre 2022, la liste conduite par le président sortant. La « Team Lance », liste invalidée, annonce une conférence de presse ce jeudi 10 novembre 2022, à 12 h.

Les hommes politiques observent et rient sous cape. « Quand des élections politiques ont lieu, les journalistes sont les premiers à nous critiquer. Je les regarde dans l’exercice de la pratique démocratique ». Le ministre de tutelle est mauvais hein… Il tire à balles réelles sur les journalistes…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires