[FASI Kalieh Festival de Dianra/2è édition] Le Professeur Nanourougo Coulibaly, lève le voile sur un pan méconnu de la tradition senoufo
Dianra, le 28-04-2023 (lepointsur.com) Après une première édition qui a connu un succès inattendu, le Commissariat général du Festival des arts du spectacle initiatique dénommé « FASI Kalieh Festival » remet le couvert à l’occasion de la deuxième édition.
En effet, cet important événement initiatique culturel qui se tient en ce moment à Dianra Sous-préfecture, dans la Région du Béré, a déposé ses valises dans la nuit du 27 au 28 avril 2023 à Yeretiele.
Selon le Professeur Nanourougo Coulibaly, Commissaire général, cette incursion dans ce village symbolique qui fait office de la veillée des chasseurs est une célébration en l’honneur d’un chasseur qui est décédé depuis quelques années.
Faut-il le souligner que le chasseur a une place prépondérante voire centrale dans le fonctionnement de la société en pays senoufo.
Pour lui, l’idée est de faire de la culture initiatique un trait d’union nationale. Car, au-delà de nos différences ethniques et autres, tous les peuples ont leurs traditions initiatiques. « Donc, c’est une valeur commune qu’on a à quelques différences près. Il faut en faire la promotion pour préserver ce qui appartient à notre patrimoine culturelle nationale voire mondiale« .
Toutefois, la journée du vendredi 28 avril 2023 dédiée aux danses initiatiques des forgerons s’est déroulée sur le mythique site de la kpakpôme de Lenguedougou, village siège du chef de canton du Gbato.
« Nous venons d’assister aux danses initiatiques des forgerons.Les forgerons et les senoufo vivent en symbiose« , a-t-il déclaré le Commissaire général avant d’ajouter que chaque village senoufo a son quartier, son forgeron, d’oû il est important de faire découvrir leurs pratiques initiatiques à travers le Kalleh Festival de Dianra.
« Rendez-vous est donc pris à Dalagbè pour la suite du programme où nous allons assister à une prestation du Kôr hô, un masque initiatique qui appartient à une casque, les kpin-lé« , a déclaré le Commissaire général.
Par ailleurs, l’initiateur de l’événement a exprimé à nouveau l’intérêt que portent toutes ces communautés pour la réussite du festival.
Somme toute, il a saisi l’occasion de leur témoigner toute sa gratitude pour avoir accepté de faire participer leurs rites et leurs cultures à cette deuxième édition non sans remercier le Président du comité d’organisation avec a sa tête DIABATE Drissa pour cet immense travail abattu.
Médard KOFFI à Dianra
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.