ECHOS DES REGIONS

[FASI kalieh Festival 2023] Le Commissariat général annonce la réhabilitation du balafon de Gbatosso 


Étaient également présents Koné Zie et Dotian Bamba, Cadres de banque, représentant le ministre Dossongui Koné au fasi kalieh festival de Dianra

Abidjan, le 1er-05-2023 (lepointsur.com) Pendant trois jours, le département de Dianra est resté dans la ferveur de la célébration de la richesse culturelle senoufo à travers la deuxième édition du Festival des arts du spectacle initiatique dénommé FASI Kalieh Festival 2023.

La présence remarquée du Chef du Canton Gbato

En effet, à l’issue d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée le samedi 29 avril 2023 à Gbatosso, le Professeur Nanourougo Coulibaly, Commissaire général du FASI Kalieh Festival de Dianra a annoncé la réhabilitation du balafon de ladite localité avec l’appui sans défection du comité d’organisation piloté par le président DIABATE Drissa.

Le Commissaire général, Prof COULIBALY Nanourougo en compagnie de l’honorable Gnangadjomon Koné, député de Dianra

Plusieurs activités ont meublé cette troisième et dernière journée qui a, dans une ambiance riche en sons et en couleurs, connu la récompense de plusieurs groupes de danses initiatiques et de don de symboles représentant la philosophie du peupe senoufo au ministre Donissongui Koné. Une consécration qui s’est faite en présence de l’honorable Gnangadjomon Koné, député de Dianra, du Secrétaire général de Préfecture représentant le Préfet de département de Dianra,, Koffi Amani Ignace de Loyola, du Chef de canton Gbatô, du chef de village de Gbatosso, de Koné Zié et Dotian Bamba, Cadres de banque, représentant le ministre Dossongui.

Le représentant du Préfet du Département de Dianra y était …

Le premier adjoint au maire de Dianra, Fofana Nanourougo,a, au nom du Premier magistrat El Hadj Koné Drissa, qu’il a la lourde responsabilité de représenter à cette cérémonie, félicité le Professeur Nanourougo Coulibaly pour cette belle initiative.

« Un peuple sans « Culture » est un peule sans « histoire ». Un peuple sans histoire n’a pas de vie », a-t-il déclaré non sans toutefois mentionner que ce bébé qui vient de naitre grandisse.

Avant d’égrener un chapelet de remerciements à l’endroit de tous ceux qui ont contribué à la réussite de la deuxième édition du FASI Kalieh Festival, le Professeur Nanourougo Coulibaly, entend se battre à tous les niveaux pour pérenniser ce festival afin d’augmenter son audience et son rayonnement.

L’arrivée des officiels à cette cérémonie…

Au terme de son adresse, il a pris l’engagement sincère de réhabiliter le balafon de Gbatosso. Pour lui, la culture senoufo vaut la peine d’être mieux célébrée à tous les échelons.
Quant à l’honorable Gnangadjomon, député de Dianra, il a également salué cet acte hautement louable du Professeur Nanourougo Coulibaly qui a initié ce cadre de cohésion entre les peuples senoufo à travers le FASI Kalieh Festival. Car, la culture est la seule chose qui nous unit.

Une vue des symboles représentant la philosophie de l’art initiatique Senoufo

Pour le Secrétaire général de Préfecture, représentant le Préfet de département, Koffi Amani Ignace de Loyola, il n’est plus besoin de rappeler que le FASI Kalieh Festival vient à point nommé pour se positionner comme l’un des événements majeurs du département de Dianra. Et ce festival, facteur de rassemblement qui revet un caractère à la fois sociale, économique, culturel et touristique doit être préservé.
Démarrée le jeudi 27 avril 2023 par la veillée des chasseurs à Yeretiele, cette troisième et dernière journée de promotion des valeurs culturelles du peuple senoufo a également été celle de la diversification.
Médard KOFFI

Commentaires

commentaires