Point Sur

[FASI Kalieh Festival 2023] Cap sur Dalagbè à la découverte du masque Kôr hô 


Une vue de la prestation du masque Kôr hô à Dalagbè…

 

Dianra, le 29-04-2023 (lepointsur.com) Placée sous la présidence du Dr Eugène Aka Aouelé, président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), la 2ème édition du FASI Kalieh Festival de Dianra se tient du 28 au 29 avril 2023 à Dianra Sous-préfecture.

Toute la population de Dalagbè était au rendez-vous !

Initiative du Professeur Nanourougo Coulibaly,  le FASI kalleh Festival a pour objectif de contribuer à la valorisation et au rayonnement des danses initiatiques et de l’identité du peuple senoufo.
 

Une danse initiatique qui appartient à la Caste des potiers

 

Les femmes ont répondu favorablement à cette rencontre solennelle

 

Après Yeretiele et Lenguedougou,  le Commissariat général du FASI Kalieh Festival a déposé, dans le cadre de ses activités, ses valises à Dalagbè dans le quartier des Kpin-lé, chez les Bamba, détenteurs du Kôr hô.

 

Le commissaire général et le PCO en compagnie des jeunes initiés

 

En effet,  le Kôr hô est un masque qui apparaît en clôture des obsèques funéraires d’un dignitaire du quartier des Kpin-lé. Autrement, une danse initiatique qui appartient à la Caste des potiers, seuls habilités d’ailleurs à l’exécuter.

 

La justification de la sortie du Kôr hô du vendredi 28 avril 2023

 
Selon le Professeur Nanourougo Coulibaly,  Commissaire général dudit événement, pour ce qui est de cette sortie,  ils ont sollicité et obtenu l’organisation d’une séquence spéciale dans le cadre de la deuxième édition du festival de Dianra.

Le Commissaire général, Prof COULIBALY Nanourougo en compagnie du Chef du village de Dalagbè et sa notabilité

 

Il est vraiment important qu’on puisse ressortir nos traditions, nos us, nos coutumes…

 
« Lorsque les funérailles sont terminées, on programme une séquence du Kôr hô pour rendre un dernier hommage à l’ancien qui est parti’, a-t-il mentionné.

Le masque Kôr hô en pleine exécution des pas de danse…

 
« C’est très émouvant« , s’est réjoui, Konaté Fir, chef du village de Dalagbè de voir le retour aux sources des fils et filles de la localité. « On voit que le peuple senoufo peut encore compter sur ses enfants pour sa valorisation« .
 

Le Comité d’organisation posant avec le Professeur Lambert N’Galadjo Bamba

 

Présent à cette cérémonie, le Professeur Lambert N’Galadjo Bamba, enseignant chercheur à l’UFR de Sciences économiques et Gestion de l’Université de Cocody,, originaire de Dalagbè, n’a pas manqué de féliciter le Commissariat général pour cette initiative.

 

Photo d’ensemble avec le masque Kôr hô

 

Pour lui, celle-ci est la bienvenue, car elle permettra à la nouvelle génération de s’en imprégner fondamentalement. « Il est vraiment important qu’on puisse ressortir nos traditions, nos us, nos coutumes les leur faire connaître et leur permettre d’apprécier toute la richesse culturelle de nos régions,  nos villages, qui par delà, l’aspect ludique, danse comprend tout un ensemble d’enseignement,  toute une culture, toute une philosophie qui vous gident dans toute votre vie« , a-t-il indiqué.

 

Le masque Kôr hô dans toute sa dimension…

 

Par ailleurs,  il a vivement recommandé à la nouvelle génération de s’approcher des anciens pour qu’elle puisse apprendre.

 
En attendant l’apothéose prévue pour ce samedi soir au foyer des jeunes de Dianra avec toutes les danses initiatiques du peuple senoufo, le Comité d’organisation avec à sa tête, DIABATE Drissa, invite toutes les populations à s’approprier le FASI kaliehFestival chaque année dans le but de pouvoir offrir à Dianra un festival à la dimension de ses espérances.
 
Médard KOFFI, envoyé spécial à Dianra Sous-préfecture 

Commentaires

commentaires