Politique

Faible taux de participation au référendum : Le ministre Gnamien Konan confesse: « La Constitution n’a pas suffisamment été expliquée »


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 7-11-2016) Le faible taux de participation enregistré  lors du scrutin référendaire du dimanche 30 octobre 2016 ne laisse pas indifférentes certaines personnalités proches du pouvoir. Au nombre desquelles, Emmanuel Gnamien Konan, Ministre de l’Habitat et du logement social qui a fait une sortie le weekend dernier sur la terre de ses ancêtres à Botro.

Alors qu’il y  présidait la cérémonie de jumelage entre la commune de Botro à celle de Treichville le samedi 5 novembre 2016, le président de l’Upci  a ouvertement dénoncé le déficit  d’explication et de  sensibilisation  qui a précédé le référendum constitutionnel.

« C’est parce que la Constitution n’a pas été assez expliquée qu’on a connu ce faible taux », indique  l’ex Directeur général des Douanes. Et d’ajouter que cette situation a fait peser la balance en faveur du faible taux de participation.

Toutefois, il salue les nombreux efforts des populations de Botro qui, dans ce contexte, ont été au-dessus de la mêlé en votant à plus de 90 % en faveur du OUI,  avec 37 % de taux de participation. L’un des taux les plus élevés de la région.

 Simon Debamela, correspondant

Commentaires

commentaires