Sports

[Facobly/Tournoi de football] Zokloua sport de Béoué, grand vainqueur du tournoi de la réconciliation et de la paix de Kiriao


Kiriao, le 02-09-2022 (lepointsur.com) Débuté pendant le mois d’août, juste après le début des grandes vacances scolaires de l’an 2022, le tournoi de football de Kiriao, dans le Département de Facobly (Région du Guémon) a pris fin le dimanche 28 août 2022 par la victoire écrasante de l’équipe Zokloua sport de Béoué aux dépens de Kiriao FC, lors des tirs au but (2-1), après un match très technique et serré, dans un esprit fair-play.

La tribune officielle

En présence du Sous-préfet de Facobly représentant le Préfet du Département de Facobly, des sommités footballistiques ivoiriennes comme Emmanuel Eboué (ex-international ivoirien) et Zokora Didié dit « Maestro » (ex-international ivoirien et Ancien capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire),  du parrain Moïse Yamké (président de la MUDEK)  , du comité d’organisation  dirigé par Monsieur Faustin Gnonkonsé et des populations cosmopolites qui peuplent le Département de Facobly, les deux équipes ont dès l’entame du jeu fait montre de leur maîtrise du ballon en mettant en pratique des modestes techniques individuelles et collectives, symboles de la parfaite symbiose entre leurs joueurs.

D’abord, c’est Zokloua sport de Béoué, grand vainqueur de ce rendez-vous de la Samba brésilienne qui a donné le ton en se montrant très menaçante grâce à son poussin « Lionel Messi », l’homme au maillot numéro 3.

L’esprit fair-play a regné grâce aux conseils des officiels conduits par le Sous-préfet de Facobly

Agile, très technique et rapide tant en dribles qu’en courses et coups d’œil, c’est à lui que l’équipe Zokloua sport de Béoué doit son salut à la 2è mi-temps grâce à un centre hyper intéressant et intelligent qui a déstabilisé le camp adverse, permettant dès lors à son coéquipier de marquer le premier but de la finale. C’est le déferlement humain sur le stade de Kiriao, à la 50è minute. Mais une joie de très courte durée car Kiriao FC qui évoluait devant son public et sur son stade, en présence de ses différents leaders communautaires ne s’est pas du tout laissée faire.

Ainsi à la 60è minute, les deux équipes étaient en égalité. Malheureusement, en raison des conditions météorologiques non favorables, les deux équipes sont passées à l’épreuve fatidique des tirs au but, après concertation avec le trio arbitral et sur proposition du commissaire au match.

Les populations cosmopolites qui peuplent le Département de Facobly ont exprimé leur grande d’avoir communié lors de ce tournoi

Épreuve dont l’issue a été favorable à l’équipe Zokloua sport de Béoué dont les joueurs ont été plus efficaces. Empochant de facto la coquette somme d’un million 500 mille contre 400 mille pour le finaliste malheureux et 200 mille pour l’équipe FC Pombly, championne de la petite finale dudit tournoi jouée dans la matinée.

Ce tournoi sportif, faut-il le dire, a tenu toutes ces promesses dans la mesure où il a permis de rassembler tous les filles et de fils du Département de Facobly autour d’un idéal commun : la communion et la fraternité ; de présenter une nouvelle image positive du village Kiriao autrefois réputé pour ses scènes de violences; de mobiliser des stars du football ivoirien ; de favoriser les recrutements de jeunes talents comme le petit « Messie » par le centre de formation d’Emmanuel Eboué. Bref, comme l’avait si bien dit l’invité spécial, « Maestro », « c’est Kiriao qui a vraiment gagné en maturité lors de cette 6è édition ». Rendez-vous a donc été pris pour la 7è édition en 2023. L’équipe Zokloua sport de Béoué pourra-t-elle à cette occasion rééditer l’exploit ?

Laine Gonkanou, Correspondant Régional et envoyé spécial à Facobly

Commentaires

commentaires