Pour faciliter la bonne compréhension du principe de complémentarité, l’ICTJ sort un ouvrage
Abidjan-10-08-16 (lepointsur.com) Le Centre International pour la Justice Transitionnelle (ICTJ) a présenté son manuel éducatif sur la complémentarité le 10 Août 2016 au Centre de Recherche et d’Actions pour la Paix (CERAP) à Cocody-Mermoz en présence du conseiller technique du garde des sceaux, ministre de la Justice M N’Djomou D. Achille et du procureur de la République, près le TPI Richard Adou.
La cérémonie qui a été meublée par la présentation succincte du contenu de l’ouvrage et un panel de discussion, animé par Me Drissa Traoré, Ali Ouattara et Richard Adou respectivement, vice-président du FIDH, président de la coalition ivoirienne pour la CPI et procureur de la République, près le TPI a démontré la primauté des juridictions nationales. Si l’émissaire du FIDH a entretenu les participants sur le thème « comprendre le principe de la complémentarité : des tribunaux ad ‘hoc à la CPI », Ali Ouattara a pour sa part exposé sur « les efforts de la Côte d’Ivoire pour remplir ses obligations de complémentarité ». Le procureur Richard Adou a clos le panel sur le thème : « le rôle de la CSEI dans l’application du principe de la complémentarité ».
S’il est vrai que tous ont reconnu que des efforts ont été faits par les autorités ivoiriennes en peu de temps, les panelistes sont tous unanimes pour reconnaître que beaucoup reste à faire. C’est pourquoi, ils ont invité les uns et les autres à la patience. « Investir dans la justice, signifie faire de l’économie pour demain » indiqué Richard Adou. Par ailleurs, pour édifier les participants, les panelistes ont soutenu que plusieurs activités ont été réalisées en vue de promouvoir le principe de la complémentarité qui donne la primauté aux juridictions nationales sur la CPI en matière de poursuites et des crimes internationaux.
« Toujours, dans l’intention de faciliter la bonne compréhension du principe de complémentarité, l’ICTJ a rédigé l’ouvrage intitulé « guide de la complémentarité : une présentation du rôle des tribunaux nationaux et la CPI dans la poursuite des crimes internationaux (…)dans le but donc de vulgariser la connaissance du principe de complémentarité, ce manuel, rédigé dans un langage accessible et facile à lire, est un outil au service des activistes de la société civile, des professionnels des médias et des acteurs judiciaires et législatifs… » Dixit Mohamed Suma, président exécutif de ICTJ.
Quant à l’ouvrage, « Guide de la complémentarité : une présentation du rôle des tribunaux nationaux et la CPI dans la poursuite des crimes internationaux », c’est un manuel de 100 pages qui décrit les lois et les pratiques actuelles qui régissent la complémentarité et la façon dont elles ont été appliquées jusqu’à présent. Il est disponible en téléchargement gratuit en français et en anglais. Ledit manuel qui va, à n’en point douter booster la compréhension et la connaissance de l’opinion caresse le secret espoir d’améliorer la qualité des poursuites nationales et de lutter efficacement contre l’impunité.
N’est-ce pas pour cette raison que l’auteur Seils Paul indique « la première ligne de défense est le système judiciaire national, et c’est pour cet élément important que le Statut de Rome a été établi, en vue de soutenir et de le renforcer(…) La CPI fait partie de ce processus, mais c’est la dernière ligne de défense ».
Entre autres missions de l’ICTJ, l’aide aux sociétés confrontées à des violations massives des droits de l’homme afin de promouvoir la responsabilité pénale, la poursuite de la vérité, fournir des réparations et établir des institutions dignes de confiance.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.