Facebook veut supprimer les fausses informations sur les vaccins contre le Covid-19
Le réseau social a précisé ses règles, annonçant qu’il supprimerait par exemple les messages relayant certaines thèses complotistes sur la composition des vaccins.
Une façon d’anticiper l’arrivée prochaine des vaccins contre le Covid-19, laisse entendre l’entreprise dans un post de blog. « C’est une nouvelle façon d’appliquer notre politique sur la suppression de contenus qui contiennent des éléments de désinformation à propos du virus et qui peuvent avoir pour conséquence des dommages physiques imminents », explique le réseau social. « Cela pourrait inclure de fausses affirmations sur la sécurité, l’efficacité, les composants ou les effets secondaires du vaccin. »
Dans ce communiqué, Facebook donne ainsi l’exemple des « puces » qui se trouveraient, selon certaines thèses complotistes, dans les vaccins, ou encore « tout autre élément ne figurant pas sur la liste officielle des composants du vaccin ». Les publications contenant ces éléments seraient alors supprimées.
Regain de visibilité du mouvement antivaccin
En janvier, Facebook avait annoncé qu’il commencerait à supprimer les publications contenant des informations signalées comme fausses par des organisations de santé publique et les autorités de santé locale qui peuvent causer « des dommages physiques imminents ». Jusque-là, Facebook se contentait de réduire la visibilité de telles publications. L’annonce de jeudi s’inscrit donc dans le cadre des règles mises en place depuis janvier par le réseau social. Mais cette fois, Facebook s’exprime précisément sur le cas des fausses informations liées aux vaccins qui pourraient bientôt être mis sur le marché.
Facebook concède cependant que ces actions sont susceptibles d’évoluer au fil du temps : « Puisque nous en sommes aux premiers stades de la mise à disposition de ces vaccins et que les informations sur ces vaccins continueront d’évoluer, Facebook mettra régulièrement à jour les allégations qu’il retire en se basant sur les conseils des autorités de santé publique à mesure qu’elles en apprendront davantage. »
Le mouvement anti vaccin a connu un regain de visibilité avec l’épidémie de Covid-19, aux Etats-Unis comme en France. Le réseau social a longtemps laissé proliférer de fausses informations concernant la vaccination sur ses plates-formes. En 2019, face à la multiplication de campagnes de désinformation à ce sujet, Facebook avait décidé de réduire leur visibilité.
Le Monde