Technologie

Facebook veut mettre fin au casse-tête des remboursements entre amis


L’entreprise lance les paiements groupés sur Messenger. Une manière de payer une soirée pizza entre amis ou un cadeau commun pour le départ d’un collègue sans prise de tête.

Il y a deux ans, Facebook lançait une fonction de paiement via Messenger. La dernière mise à jour de l’appli sous Android et de la version PC permet désormais à plusieurs personnes de partager une dépense, que cela soit une note de restaurant ou un cadeau commun.

Jusqu’à présent, cette fonction gratuite ne permettait les échanges d’argent qu’entre deux personnes. Comme pour ces derniers, le paiement groupé est simple. Il suffit de lier une carte bancaire (Visa ou Mastercard) à son compte Facebook et de sécuriser les paiements par un code.

Il suffit ensuite de taper sur l’icône de paiement dans Messenger, accessible depuis le +, et de choisir les personnes à qui vous envoyez ou réclamez de l’argent.

Facebook précise que ces paiements peuvent être répartis en parts égales ou être personnalisés. Ensuite, dès qu’une personne a versé sa participation, un message apparaît dans la conversation de groupe.

La fonction pourrait séduire un grand nombre du milliard d’utilisateurs actifs de l’appli de messagerie. Mais pour l’instant, elle n’est disponible qu’aux Etats-Unis et il faut évidemment accepter de laisser une nouvelle donnée cruciale à ce site qui en a déjà tant : son numéro de CB.

Facebook a été autorisé par la Banque centrale d’Irlande à gérer des paiements en Europe, mais on ne sait pas encore quand elle arrivera de ce côté de l’Atlantique.

Dans l’Hexagone, il existe déjà une myriade d’applis et de services en ligne qui proposent ce type de service. Parmi ceux-ci on peut relever l’utra-connu PayPal, Lydia, LePotCommun ou encore Morning.

Sources: Facebook et The Business Post

 

 

Commentaires

commentaires