[Face aux menaces de la Chine] Taiwan triple la durée de son service militaire
Abidjan, le 27-12-2022 (lepointsur.com) La présidente taïwanaise a dévoilé ce mardi 27 décembre un grand plan de renforcement de la défense nationale, comprenant notamment l’allongement de la durée du service militaire. L’annonce intervient sur fond de menaces grandissantes de la Chine, qui a multiplié ces dernières années les manœuvres militaires autour de l’archipel qu’elle revendique.
Face aux menaces de la Chine, Taïwan triple la durée de son service militaire. Un an de service militaire obligatoire à partir de 2024 pour tous les jeunes Taïwanais nés après 2005 et un programme d’entraînement renforcé : ce sont les mesures phares annoncées ce mardi 27 décembre par la présidente taïwanaise Tsai Ing-Wen lors d’une de ses rares allocutions devant la presse.
Lors de son discours, la dirigeante a rappelé la menace « évidente »de la Chine, qui pourrait tenter d’envahir Taïwan par une « attaque éclair ». « Ce n’est qu’en étant préparés à la guerre que l’on pourra l’éviter », a assuré Tsai Ing-Wen.
Le service militaire taïwanais est actuellement de quatre mois, mais il est jugé inadapté face aux menaces d’invasion de Pékin. « Le service militaire actuel de quatre mois n’est pas suffisant pour répondre à la situation en constante et rapide évolution », a-t-elle en effet ajouté.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’opinion taïwanaise penche donc en faveur de son renforcement. Une réforme également souhaitée par les États-Unis, principal fournisseur d’armes de Taipei.
La mise en œuvre de cette mesure sera désormais scrutée avec attention. À un an du prochain scrutin présidentiel, Tsai Ing-Wen a promis de s’en charger personnellement. « Nous voulons montrer au monde notre détermination à défendre notre pays et notre démocratie », a-t-elle conclu.
Médard KOFFI avec RFI