Actualite

Face à la menace de débrayage des ex-employés de La Matinale : Les promoteurs invitent à la patience #Presse


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 23-5-2016) Le torchon brûle-t-il entre la direction du Rassemblement des républicains (Rdr) et l’ensemble des animateurs de l’ex-journal ‘’La Matinale’’ ? C’est en tout cas ce que laissent percevoir des confrères qui nous ont approchés pour dénoncer ce qu’ils qualifient de duperie d’Amadou Soumahoro et du Rdr.

Jeanne Peuhmond (Directrice financière) : ‘’On leur demande de patienter’’

Jeanne Adjoua Peuhmond, Directrice financière de l'ex-journal La Matinale.

Jeanne Adjoua Peuhmond, Directrice financière de l’ex-journal La Matinale.

A l’origine de cette situation difficile, la suspension le 30 décembre 2015 du journal qui avait fait de la promotion du Rdr, sa principale ligne éditoriale. Depuis cette période, les journalistes et tous les autres animateurs sont restés scotchés aux nombreuses promesses de réouverture faites par les promoteurs.

« Le 30 décembre 2015, alors que personne ne s’y attendait, M. Diabaté Lanciné, au cours d’une réunion d’information, est venu nous annoncer, au nom du SGI du RDR, Amadou Soumahoro, la suspension ‘’pour un réaménagement technique’’ de La Matinale. 5 mois après la fermeture du journal, il n’y a toujours rien. Nous sommes fatigués d’attendre en vain un journal qui ne revient pas. Si le RDR a fermé son journal, qu’il ait le courage de dire aux travailleurs que le journal est fermé. Dans ce cas, il nous paie nos droits et on s’en va ailleurs. Mais, qu’il continue de ruser avec les travailleurs en tentant de faire croire que tout est bouclé pour le fameux nouveau journal qu’on ne voit pas depuis 5 mois, c’est un peu malhonnête», a dénoncé un journaliste sous le couvert de l’anonymat.

« Nous avons tout fait pour rencontrer la direction du RDR afin qu’elle nous situe sur notre sort mais nous avons l’impression qu’elle évite de nous rencontrer. Comment un parti qui se dit être au pouvoir peut-il prendre plus de 5 mois pour créer un simple journal ? C’est une insulte à l’intelligence ! Si le ministre Amadou Soumahoro et le RDR ne nous versent pas nos droits, nous allons marcher sur la Rue Lepic. Pendant 3 ans, nous avons travaillé avec dévouement pour la promotion de sa politique de Vivre ensemble. Le RDR ne peut pas nous remercier comme de vulgaires travailleurs ramassés dans la rue. Le Président Ouattara n’acceptera pas cela», a-t-il poursuivi.

Par souci d’équilibre, nous sommes entrés en contact avec deux des mis en cause dans cette affaire. Il s’agit de Diabaté Lanciné, le Directeur de publication et Mme le ministre Jeanne Peuhmond, Directrice financière de La Matinale. Pour M. Diabaté que nous joint après plusieurs essais, l’heure ne devait pas être à la belligérance, mais à l’apaisement. D’autant plus que le Rdr venait de créer sa propre maison d’édition dénommée ‘’Les éditions Vivre ensemble’’.

Mieux, l’ex-Directeur de publication de La Matinale rappelle que depuis l’arrêt de parution du canard qui dure maintenant plus de trois mois, les animateurs n’ont pas souffert d’arriérés de salaires. « J’ai certes partagé l’information de la décision de suspension de La Matinale, mais elle ne vient pas de moi. Elle relève du parti », insiste-t-il. Puis d’ajouter qu’aucun animateur de La Matinale n’a jamais été payé au noir dans le cadre de la collaboration du Rdr avec les éditions Dunuya. Insistant, dans la foulée, qu’un nouveau mécanisme est en train d’être mis en place en vue d’une reprise sans ambages. « Le temps paraît long, mais ils doivent pouvoir être patients », souligne-t-il.

Même son de cloche chez Mme le ministre Jeanne Peuhmond. « On leur demande de patienter. Je comprends leurs inquiétudes, mais le Rdr est obligé d’avoir un journal. La preuve, nous sommes toujours en contrat avec eux », soutient-elle. Ajoutant, sans pour autant donner une date exacte, que la reprise est pour bientôt et que « ce n’est pas le Rdr qui les a mis au chômage ».

Ephraïm Aboubacar

Commentaires

commentaires