Actualite

[Face à l’absence de fêtes de réjouissances en pays Wê] La Génération 60-69 propose “Génération 60’’


Guiglo, 29-03-2022 (lepointsur.com) La Génération 60-69, est une association de femmes et hommes dont les années de naissances se situent dans cet intervalle. Elle a pour vocation, de faciliter les conditions d’entraide entre ses membres et créer de l’émulation, en proposant d’autres cadres d’épanouissement populaires, que les funérailles où les sorties de masques “Glaé’’, qui durent depuis des lustres.

Justine Gléhaut, première vice-présidente de Génération 60-69 

L’invention de “Génération 60’’ par Génération 60-69, obéit au remplissage d’un vide dont souffrent les populations du pays Wê, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. En absence du président Glazaï, la première vice-présidente Justine Gléhaut a indiqué que c’est pour compenser un manque criard de cadre festif et de concertation autre que les lieux de deuils.

« En pays Wê, à part les funérailles et les sorties de “Glaé’’ qui, là encore sont réservées aux initiés, il n’y a pas véritablement de cadre de rencontre pour fraterniser. Nous sommes fatigués de nous exhiber qu’aux funérailles ! C’est bon ! Nous voulons désormais créer autre chose pour nous épanouir. Les funérailles nous ont collé une étiquette, qu’il faut modifier et même enlever, peut être avec le temps. “Génération 60’’, notre trouvaille, est un ensemble de faits de réjouissances dont, les concours de contes et légendes. Concours de danses traditionnelles, des compétitions d’awalé, de Lélé et bien d’autres jeux que nous allons créer. Nous aspirons laisser aux générations d’après une culture multiforme de sorte qu’elles ne vivent pas notre air. Un air qui nous a d’ailleurs assez fait des tords », a expliqué Justine Gléhaut.

Quant aux premières activités de réjouissances, organisées par la Génération 60-69 au pays Wê, qui feront certainement tâche de huile, la vice-présidente affirme qu’elles se préparent minutieusement. Le moment viendra de les dévoiler.

Simplice Tiagbeu, Correspondant régional 

Commentaires

commentaires