Culture

Face à face MT-Vamara/ Vers l’annulation : La grosse déception des journalistes #Unjci


Le face à face tant attendu entre Traoré Moussa, président sortant de l'Unjci

Le face à face tant attendu entre Traoré Moussa, président sortant de l’Unjci…

lepointsur.com (Abidjan, le 21-7-2015) Prévu pour mercredi 22 juillet 2015, le face à face des deux candidats déclarés à la présidence de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) Moussa Traoré « MT » et Coulibaly Vamara sur le plateau de la Radio de Yopougon est en passe d’être annulé. Et pour cause, l’indisponibilité (sic) du candidat de « UNJCI, agissons pour notre crédibilité », Coulibaly Vamara. Cette situation qui alimente les conversations dans le milieu des média semble avoir créé un sentiment de déception au sein de la corporation qui attendait beaucoup de ce rendez-vous.

Les raisons invoquées

Sauf, changement de dernière minute, le face à face, entre les deux candidats à la présidence de l’UNJCI Traoré Moussa « MT » et Coulibaly Vamara tant attendu par les journalistes de Côte d’Ivoire n’aura plus lieu. Raison invoquée, l’indisponibilité du candidat Coulibaly Vamara. Occupé avec son staff à régler certains détails relatifs à sa campagne.

En effet, pour permettre aux deux candidats de dérouler leur programme, la direction générale de la Radio privée non commerciale (Radio Yopougon/96.fm) a invité les deux prétendants au fauteuil de la structure susmentionnée mercredi 22 juillet 2015 sur le plateau de ladite Radio. Grande fut la surprise de notre rédaction d’apprendre à travers des spots publicitaires que le rendez-vous ne pourra certainement pas avoir lieu pour cause de l’indisponibilité de l’un des candidats, en l’occurrence Coulibaly Vamara.

... et son challenger Coulibaly Vamara n'aura finalement pas lieu. (Ph:Dr)

… et son challenger Coulibaly Vamara n’aura finalement pas lieu. (Ph:Dr)

Joint par téléphone, un responsable de la Radio a confirmé l’information ; non sans donner la teneur du message du candidat de « UNJCI, agissons pour notre crédibilité ». « Bonsoir, mon frère Diomandé. Je sors d’une réunion avec mon staff. Je crois que nous ne pourrons pas honorer le rdv de mercredi. Nous avons un autre programme pour notre campagne. Je suis vraiment désolé. Vous pouvez recevoir, si vous le voulez bien, le président sortant pour qu’il fasse son bilan. Toutes nos excuses. » Tel est libellé le message du Directeur de Publication de « L’Inter », « Soir Info » et « Star Magazine », candidat déclaré à la présidence de l’UNJCI.

Evidemment, ce refus poli du candidat Coulibaly Vamara suscite des interrogations de la part de certains observateurs et journalistes qui pensent que les débats contradictoires font partie du jeu électoral. Pour autant, s’expliquent-ils difficilement le comportement du challenger Coulibaly Vamara qui avait là une très belle occasion pour décocher des flèches à son adversaire. Surtout qu’outre l’audience de Radio Yopougon, la commune du maire Gilbert Kafana Koné compte un nombre non négligeable de journalistes.

En tout état de cause, les journalistes professionnels de Côte d’Ivoire attendent de tous leurs vœux ces assises pour permettre à leur association de s’armer pour les défis futurs. Qui sont entre autres, permettre aux hommes de média, surtout ceux du privé de vivre décemment de leur métier, de jouer leur partition de façon positive dans les différents scrutins à venir. Dont le premier est l’élection présidentielle prévue le 31 octobre, sauf cataclysme et aussi de redorer son blason quelque peu écorché…

E.A

Commentaires

commentaires