[Expo Doha 2023 au Qatar] Le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani confirme la diversification des partenariats de la Côte d’Ivoire avec les pays émergents et du Moyen-Orient
Abidjan, le 05-12-2023 (lepointsur.com) Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a déclaré lors de la 1ère édition de l’Exposition Internationale Horticole Expo Doha 2023 au Qatar, que la Côte d’Ivoire est résolue à élargir ses partenariats avec les pays émergents et ceux du Moyen-Orient. Cet engagement a été réaffirmé lors de son discours, le lundi 04 décembre 2023, autour du thème de l’événement, « Désert Vert, Meilleur Environnement ».
« La présence de la Côte d’Ivoire à l’Expo Doha va au-delà de la simple présentation de nos réussites agricoles. Elle incarne notre volonté de diversifier nos partenariats, notamment avec les pays émergents et ceux du Moyen-Orient« , a souligné le ministre d’Etat, saluant la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Qatar.
Cette déclaration intervient dans un contexte où la diversification des partenariats devient cruciale pour la croissance économique et le développement durable. La Côte d’Ivoire, en mettant en avant son secteur agricole, s’efforce de positionner le pays comme un acteur clé dans le domaine de l’agriculture et de susciter de nouvelles opportunités d’investissement.
Pour concrétiser ces objectifs, la Côte d’Ivoire a aménagé un pavillon impressionnant sur un espace de 1046 m2. Cet espace vise à présenter aux nombreux visiteurs l’étendue du savoir-faire ivoirien dans le domaine agricole. Le pavillon offre une vitrine aux réussites agricoles du pays et met en lumière les nombreuses opportunités d’investissement dans le secteur.
La participation de la Côte d’Ivoire à l’Expo Doha a été chaleureusement accueillie par Mohamed Ali Alkhoori, secrétaire général de l’Expo 2023 Doha. Il a exprimé sa gratitude et ses félicitations, soulignant l’impressionnante contribution de la Côte d’Ivoire à cette plateforme internationale d’échanges et de recherche de partenariats. Alkhoori a également manifesté son intention d’inviter des hommes d’affaires qataris en Côte d’Ivoire pour explorer davantage les opportunités de coopération.
Au-delà des discours officiels, la journée dédiée à la Côte d’Ivoire a été marquée par une visite des stands ivoiriens, des dégustations de la gastronomie locale, et diverses activités mettant en avant les richesses agricoles du pays. Le Conseil Café Cacao, l’Apromac, le Conseil Coton Anacarde, ainsi que les coopératives de transformation ont brillamment représenté la diversité et la vitalité du secteur agricole ivoirien à l’Expo Doha 2023.
En définitive, cette participation dynamique de la Côte d’Ivoire à l’Expo Doha 2023 illustre non seulement la volonté de diversification des partenariats, mais également la détermination du pays à positionner son secteur agricole au cœur des opportunités économiques internationales. Le succès rencontré à l’Expo Doha ouvre de nouvelles perspectives pour des collaborations fructueuses entre la Côte d’Ivoire et des partenaires internationaux.
Médard KOFFI avec CICG