SUR LE POINT..

[Exploitation pétrolière] Le gisement « Baleine » en production deux ans après sa découverte en eaux profondes ivoiriennes


Abidjan, 24-11-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Une excellente nouvelle qui vaut, à elle seule, une coupe de tchapalo : Baleine en production, deux ans après la découverte du gisement de pétrole et de gaz en eaux profondes ivoiriennes. Prolongations des élections locales, les tirs au but le 02 décembre 2023. La Fondation Kaydan motive les jeunes à donner vie à leurs rêves.

“ Les gouvernants prennent ainsi conscience des attentes des populations et des consommateurs. ’’

Une phrase du Prédicateur de Songon qui a résonné dans les esprits lors de l’inauguration du gisement de pétrole et de gaz associés appelé « Baleine » : « Pour nous africains, la transition énergétique ne saurait se faire selon des approches qui conduiraient à laisser nos populations vivre dans la pauvreté, alors que nous disposons d’autant de richesses naturelles ».

Les gouvernants prennent ainsi conscience des attentes des populations et des consommateurs.

“ Un gisement de classe mondiale qui recèle, selon les estimations, « 1,5 milliard à plus de 2 milliards de barils de pétrole et de gaz associés ». ’’

Ton Camarade s’est félicité pour la célérité avec laquelle le partenaire de la Côte d’Ivoire déclenche la production du gisement « Baleine ». Un gisement de classe mondiale qui recèle, selon les estimations, « 1,5 milliard à plus de 2 milliards de barils de pétrole et de gaz associés ». Le gisement Baleine va fournir, selon le Premier ministre ivoirien, du gaz naturel additionnel au secteur de l’électricité. « Au minimum 70 000 tonnes métriques de gaz butane par an seront extraites du gaz naturel provenant de « Baleine » pour servir aux besoins des ménages et des entreprises, réduisant de facto notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur ».

“ Sur le terrain politique, les élections locales annulées par le Conseil d’État sont programmées le 02 décembre 2023. Les candidats concernés sont appelés à rechausser les crampons. ’’

Le ministre de l’Énergie rassure la communauté nationale. « Le projet Baleine va impacter durablement notre économie ». Il précise qu’à l’horizon 2027, la production journalière de Baleine atteindra les 150.000 barils par jour. Ce qui portera la production totale de brute du pays à 200.000 barils par jour. La production de gaz naturel de Baleine atteindra, dans le même horizon, 200 millions de pieds cubes par jour.

Sur le terrain politique, les élections locales annulées par le Conseil d’État sont programmées le 02 décembre 2023. Les candidats concernés sont appelés à rechausser les crampons. La campagne démarre ce vendredi 24 novembre et elle prend fin le 30 novembre 2023 à minuit. Trente-cinq (35) listes sont en compétition pour les municipales et neuf (9) listes pour les régionales.

“ Pour l’instant, guerre de communication dans les officines. Chaque camp croit savoir que son cheval est retenu. Juste un peu de patience. ’’

La CEI est de nouveau à l’épreuve. L’invalidation des résultats des élections par le Conseil d’État est en fait un carton jaune pour la Commission électorale.

Chacun a ses problèmes. Le vieux parti a choisi le 02 décembre 2023 pour rendre publique la liste des candidats retenus pour la présidence. Pour l’instant, guerre de communication dans les officines. Chaque camp croit savoir que son cheval est retenu. Juste un peu de patience.

“ Construire son futur, nourrir des projets, donner vie à ses rêves, c’est possible pour les sportifs, surtout pendant qu’ils sont en activité. ’’

Un mot de Sport, une caravane qui mérite attention. Celle de la Fondation Kaydan. Un réseau de jeunes cadres nationaux, modèles de réussite dans leurs domaines de compétences respectifs et qui partagent leurs expériences avec la société. Construire son futur, nourrir des projets, donner vie à ses rêves, c’est possible pour les sportifs, surtout pendant qu’ils sont en activité. Pour cela, il faut se faire encadrer par des personnes avisées, se former, se perfectionner. L’éducation est le maître-mot. « Le fait pour moi d’être face à vous, doit vous parler. Nous sommes à votre disposition », a dit l’ancien capitaine des Éléphants, l’Enfant de Niaprahio aux étudiants et jeunes sportifs rassemblés ce jeudi 23 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires