Exclusif: Vers la création de 8 nouvelles communes à Abidjan #Municipales
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 20-7-2016) Selon une information de dernière minute, le District d’Abidjan va enregistrer huit nouvelles communes. Apprend-on de source proche du ministère de l’Intérieur et de la sécurité.
Il s’agit de la scission des communes de Cocody, Abobo et Yopougon en plusieurs communes. Ainsi, « sur proposition du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité », Hamed Bakayoko, un projet de décret est en veille depuis quelques jours sur la table du Président de la République qui devrait, « sauf changement de dernière minute » le signer.
Dans le cadre de cette scission, la commune classique d’Abobo sera découpée en 3 nouvelles localités dont Abobo, Anankoua, Akeikoua. Dès lors, la nouvelle commune d’Abobo comprendra les territoires d’Abobo-Baoulé, Abobo-Té ainsi que le centre-ville. Quant à la commune d’Anankoua, elle sera composée de Zoussoukoua, Sagbé et PK18. La commune Akeikoua sera composée du quartier Sogefia, communément appelé Habitat et du village d’Akeikoua.
Cocody, pour sa part, sera découpée en deux tranches. Il s’agit d’Angré et de Cocody-Lagune. La nouvelle commune d’Angré sera composée des territoires du zoo et des quartiers 7e, 8e, et 9e tranche mais aussi des Rosiers 4, 5 et 6 « Anono 89 hectares, Djotogobité 1, Bessikoi, Djibi, Angré, Dokoui et la cité Forest, ainsi que leurs zones d’extension feront également partie d’Angré commune.
La commune de Cocody-Lagune rassemblera pour sa part, les territoires de l’ancien Cocody. Mais aussi ceux de la Riviera 1, Riviera 2, Riviera 3 et Riviera 4, y compris les zones d’Anono village, Anono 35 hectares, M’Pouto et M’Badon, Akouédo Village, Nouveau Camp, Akouédo 19 hectares, Blokhauss, ATCI, Triangle, Palmeraie, Bounoumin, Rosier 1, 2 et 3, Genie 2000, Ephrata, 2 plateaux, CHU et toutes leurs zones d’extension.
La zone de Yopougon comprendra 3 communes dont celles de Yopougon, Niangon et Banco. Du côté de la nouvelle commune de Yopougon, les zones d’Andokoua, Yopugon Attié et Yopougon-Kouté feront partie de ce territoire communal.
La commune de Niangon sera composée de Niangon Nord (à droite), Niangon Sud (à gauche), de la zone industrielle et ses extensions, de l’île Boulay, des urbanisations situées à l’Ouest de PK17 et de celles situées le long de la route de Dabou.
Enfin, la commune du Banco qui sera créé est celle de Banco qui comprendra le parc du Banco, les urbanisations situées le long de Banco (Santé, Locodjoro, Abobo-Doumé) ainsi que les lotissements et zones résidentielles de Banco Nord et de Banco Sud.
Les informations indiquent qu’aucune précision n’a été donnée sur la composition numérique des Conseils Municipaux et des Municipalités des nouvelles Communes. Mais tout porte à croire qu’elle sera fixée par décret en Conseil des Ministres. Le projet de décret précise que la dévolution des biens meubles et immeubles ainsi que des biens incorporels appartenant aux anciennes Communes d’Abobo, notamment les bureaux, espaces verts, marchés et tous les biens du domaine public qui se trouvent sur un territoire donné, appartiendront à la nouvelle commune à laquelle est rattaché ce territoire.
Pour les biens meubles en l’occurrence les véhicules, « il serait indiquée de définir des critères d’affectation afin d’éviter des prises de bec », prévient un expert en droit public. Heureusement que le projet de décret précise que « les dettes seront prises en charge par l’Etat » et que les « les personnels des anciennes communes seront redéployées dans les nouvelles entités créées ».
Idrissa Konaté