(EXCLUSIF) TOM D. GENESE (Artiste-Reggae) : « Mon Reggae, une mission »


Abidjan,14-06-2018 (lepointsur.com) Au cœur des grands événements, et initiateur des mégas concerts reggae dans des espaces prisés notamment à Abidjan et à l’intérieur de la Côte d’Ivoire,  Hien Sie Thomas alias TOM D. GENÈSE pour les besoins artistiques, est natif de la ville de Bouna. Principalement de la région du Bounkani dans le  grand Zanzan regroupant les régions du Bounkani et du Gontougo. Au labo, depuis quelques temps, l’artiste qui n’a jamais voulu dévoiler le nom de son nouveau-né à la presse nationale,  fait la part  belle  à « lepointsur.com ».  Aussi, en prélude au  méga concert qui se tiendra le 16 Juin 2018 à Bouaké, il se livre à ce site d’informations générales.

Parlez-nous de votre actualité

Mon actualité se résume en deux volets.  Le premier, c’est la préparation d’un méga concert à Bouaké le 16 Juin prochain à l’Espace Curtina Live, au quartier Nimbo, avec Hamed Farras, mon aîné. Le deuxième, est la sortie prochaine de mon dernier opus de 14 titres baptisé « De l’obscurité à la lumière ».

Qu’est-ce qui a motivé le choix d’un tel  titre ?

 »De l’obscurité à la lumière » fait allusion à notre vie,  notre famille, la grande famille du Zanzan et l’Afrique en général. Le but du message est de toujours conscientiser l’homme africain. Pour dire que, Dieu nous a tout donné :l’intelligence. Nous avons les ressources nécessaires pour ne pas nous adonner à la paresse. L’obscurité ici, représente cette paresse. Quant, la lumière, le courage.  En un mot, c’est une façon à nous  de  dire qu’il faut toujours se battre en tant que jeune africain pour sortir de l’auberge.

Au regard de tout ce qui précède, pouvons-nous affirmer sans ambages,  que TOM a gagné en maturité ?

(Rires…) Bon, nous laissons à Dieu ; et l’album le confirmera. En d’autres termes, il revient  au public d’apprécier. Nous  pensons avoir fait un petit pas de plus. Car, il faut le dire, le 1er album  »Réveille- toi Africa » est un essai. D’autant que nous ne nous connaissons même pas en musique. Avec le maxi single, nous avons un peu mûri et l’album sera encore un plus.C’est plus qu’un combat avec l’avènement de multiples genres musicaux. Nous nous  rappelons que l’album est une autoproduction et arrangé par Moses Doumbia, Apotcho Strong et bien d’autres jeunes arrangeurs comme Archange.

TOM a donc les moyens de sa politique ?

Pas vraiment de grands moyens. Nous travaillons à notre rythme. Comme le dit un adage :  »Qui veut aller loin,  ménage sa monture ». Pour l’heure,  nous faisons avec l’autoproduction ; et nous pensons que lorsque la mayonnaise prendra, tout le monde viendra nous aider à avancer. Nous  le disons toujours,  »Vivre, c’est se donner les moyens de continuer à vivre ». Nous avons opté pour la musique,  alors nous continuons avec elle.

On vous aperçoit souvent aux côtés des aînés comme Alpha Blondy, Hamed Farras, pour l’organisation de grands spectacles reggae. Qu’est-ce qui vous fait tant courir ?

Tous ces grands noms ont couru. C’est dire qu’on ne peut pas rester à la maison et se faire connaître. La musique,  c’est une promotion,  c’est comme une société,  il faut la promouvoir. Si nous  ne faisons  pas notre promotion, on ne saura pas qu’il y a TOM D. GENÈSE quelque part. Nous voulons caler le nom, de sorte qu’il  soit digne avant la sortie de notre nouvel opus.

Que cache particulièrement votre accointance  avec Hamed Farras ?

Hamed est  un aîné que nous apprécions beaucoup, parce que nous portons le même  nom (Hien). Ensuite,  Hamed Farras est  quelqu’un de très humble. C’est ce que nous recherchons. Et non  l’orgueilleux.  Tu peux être fort et talentueux, mais quand nous te sentons orgueilleux, nous nous éloignons de vous. Retenez bien que c’est l’humilité de Bob Marley qui a fait de lui ce qu’il est. C’est notre idole. Ce, depuis son tout 1er album  »déni ».C’est aussi un très bon chanteur, compositeur et musicien. Il connait très bien la musique.

Un mot pour terminer

A nos fans: ‘’le nouveau TOM D. GENÈSE arrive. Ne vous découragez pas’’. Quant à nos aînés, nous leur demandons de ne pas hésiter à nous venir en aide, s’ils en ont les moyens. A la  jeune génération, qu’elle continue de se battre, parce que la vie est un combat. Enfin, nous exhortons  les africains à s’aimer entre eux, car Dieu a dit de s’aimer les uns, les autres. Alors, pourquoi refuser l’amour à son prochain ? Peace and Love !!!

Réalisé par Médard KOFFI

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires