Exclusif: Litige foncier à Famienkro/ Une affaire de centaines de milliards FCFA #Prikro
A quand le dénouement du litige foncier qui oppose les populations de Famienkro dans le département de Prikro à la compagnie hévéicole (CHC) ? Bien malin qui pourrait répondre. Tant, le rôle à tout le moins ambigu des autorités ivoiriennes finit par convaincre que ce dossier cache bien des surprises.
La bande vidéo qui dévoile tout
«Nous sommes des hommes d’affaires. On a parlé d’affaires avec M le premier ministre, Daniel Kablan Duncan. En particulier, d’agro-industrie (hévéa-palmier à huile-élevage), ainsi que de recherche et de développement. Nos échanges ont porté sur quatre principaux points. Le secteur privé doit travailler main dans la main avec l’Etat pour établir des rapports de gagnants-gagnants. Nous avons demandé au gouvernement de nous aider ; en contrepartie, nous allons injecter beaucoup d’argent dans le pays. Evidemment, cela permettra de créer des emplois et de produire des denrées alimentaires pour les populations. Ce sont des dizaines, voire des centaines de milliards que nous allons investir dans le pays.
D’ailleurs, je peux vous assurer que nous avons déjà démarré. Cette année, nous avons lancé un projet hévéicole à Prikro, où nous sommes en train de planter et de développer 6 000 hectares d’hévéa. 50 seront plantés cette année. Concernant le projet Cavally, nous avons fait l’expansion de notre usine à une capacité de 100 tonnes pour l’année prochaine. En tout cas, cette année, nous voulons atteindre la ligne de 100 tonnes et ainsi de suite dans les années à venir. »
Ces propos sont ceux de M. Pierre Vandebeeck président du conseil d’administration (PCA) de SIAT vendredi 24 janvier 2014, au sortir d’une audience avec le premier ministre Kablan Duncan à la Primature d’Abidjan-Plateau. Ce jour-là, l’homme d’affaire a été reçu en audience par le premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, ministre du Budget Daniel Kablan Duncan imself. Pour rappel, lesdits propos sont extraits d’une bande vidéo audio-visuelle d’un film institutionnel réalisé dans les locaux de la Primature, dont nous avons reçu copie.
En effet, cette vidéo dévoile clairement le « deal » entre les autorités ivoiriennes et le président du conseil d’administration de la société SIAT. Point n’est besoin de rappeler qu’au travers de cette bande-vidéo, l’homme d’affaires avance les montants colossaux de centaines de milliards de francs à donner le tournis que sa compagnie va injecter en Côte d’Ivoire pour la création de sociétés pourvoyeuses d’emplois pour les populations. L’on comprend donc aisément pourquoi, tant d’intérêt quant à l’attribution ou acquisition ou non des parcelles qui font l’objet de litige à Famienkro qui aurait selon des sources proches de certains villageois causé la mort de deux personnes. Au regard de la déclaration de l’homme d’affaires Pierre Vandebeeck à sa sortie d’audience avec le chef du gouvernement ivoirien Daniel Kablan Duncan, l’on est en droit de se poser la question de savoir, si le gouvernement ivoirien, contrairement à ce que soutiennent les responsables de la mutuelle des 08 villages (MUDECO), n’a effectivement pas pris des engagements, en signant un contrat de cession de parcelles emphytéotiques avec la société SIAT. En tout état de cause, au regard des éléments de preuves, en possession des populations de Famienkro, l’on peut affirmer sans risque de se tromper que ce dossier qui connaît des rebondissements au fil des jours est loin d’avoir livré tous ses secrets. Nous y reviendrons.
EKB