Point Sur

Exclusif/ (âmes sensibles s’abstenir) Décès de Mandjara : Voici ces dernières images, depuis son lit de l’hôpital et la vidéo de son immolation (Actualisé avec la vidéo)


« Le gouvernement s’incline devant la mémoire de cette personne », a déclaré Bruno Koné mardi 27 mai 2014, qui a annoncé que la famille de la défunte « sera accompagnée de la meilleure des façons par le gouvernement« .

Mandjara Ouattara sur son lit d'hospitalisation (Ph: DR)

Mandjara Ouattara sur son lit d’hospitalisation (Ph: DR)

Une affaire gênante pour le gouvernement ivoirien qui avait tout fait pour un contrôle strict des personnes qui souhaitaient rendre visite à la jeune femme au service des grands brûlés de Cocody. Proche de certains responsables du RDR, parti au pouvoir, Mandjara Ouattara faisait partie du collectif des propriétaires des véhicules de location qui compte quatre-vingts membres. Ce collectif réclame aux autorités actuelles le paiement de 5 milliards de francs CFA. Il s’agit de créances contractées de 2007 à 2010 sous Laurent Gbagbo et que le pouvoir Ouattara devrait régler sur le principe de la continuité de l’Etat. Cependant, d’autres sources indiquent que Mandjara Ouattara a aussi loué des véhicules au RDR pendant la campagne présidentielle de 2010 et que les «  factures de ces locations restent impayées ». L’épisode, Mandjara Ouattara a pris fin, dans la nuit de lundi au mardi 27 mai, des suites de ses blessures. Cette jeune femme de 33 ans avait tenté de s’immoler par le feu devant la présidence de la République mercredi dernier. Elle a fini par rendre l’âme. Les réactions sur les réseaux sociaux L’affaire continue de choquer l’opinion publique. La jeune femme est morte au Centre des grands brûlés de Cocody où elle avait été admise depuis sa tentative d’immolation. Pourquoi celle qui été brûlée au 3ème degré n’a-t-elle pas été évacuée dans les hôpitaux spécialisées en la matière et attendre qu’elle rende l’âme pour lui dérouler « le tapis rouge » ? Dans quel pays sommes-nous pour que l’argent du contribuable travaille au point de ne pouvoir pas régler 88 milliards FCFA de dette intérieure sur 3 ans alors que ce régime a bénéficié de l’oxygène de 6000 milliards FCFA de PPTE? Qu’a-t-elle fait pour que le pouvoir d’Abidjan qu’elle a soutenu l’abandonne dans un tel désespoir ? Qu’a-t-elle fait pour que le pouvoir  » gèle ses avoirs « ? Qu’a-t-elle fait pour que les usagers de ses véhicules qui ont fait contracter cette dette à l’État de Côte d’Ivoire depuis le Golf-Hotel, et aujourd’hui aux affaires, soient dans ce ponce-pilatisme? Si l’on traite ainsi le bois vert, quand sera-t-il du bois sec? Telles sont entre autres certaines interrogations tant sur les réseaux sociaux que ce que nous recevons directement sur téléphones portables. A côté de ces questions à n’en point finir, il y a des propositions. « La mort de cette fille, et surtout pour les raisons qui sont évoquées depuis quelques jours, n’est pas un bon signe, non seulement pour le pouvoir Ouattara, mais aussi pour tout le pays. Que les gouvernants, actuels ou à venir, apprennent à honorer leurs dettes (ou plutôt celles du pays) envers leurs créanciers, surtout intérieurs. En payant notre dette intérieure, on permet à nos entreprises nationales de rester viables, donc à l’économie nationale réelle de rester viable. Cela permettrait enfin aux Ivoiriens de voir « circuler » leur argent« , peut-on lire sur la page d’un patriote.

Sériba Koné

kone.seriba67@gmail.com

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés