Examens de fin d’année
Une candidate au bac en Algérie a été surprise en flagrant délit de fraude au moyen d’un système de communication satellitaire dissimulé dans son oreille.
Examens de fin d’année/Une candidate au Bac fraude avec une puce satellitaire dans l’oreille
La candidate avait dans l’oreille une puce électronique « sophistiquée » lui permettant de se faire dicter les réponses par un correspondant utilisant une communication satellitaire. Lorsque la jeune fille a été surprise, son correspondant, qui ne s’en est pas rendu compte, a continué de dicter les réponses. Un quart d’heure après le début de certaines épreuves, des candidats ayant introduit frauduleusement des Smartphones ont mis en ligne les sujets en demandant de l’aide.
Comme pour dire, les techniques de fraudes via les réseaux sociaux et les TIC sont de plus en plus monnaie courante. En Côte d’Ivoire, le ministre de l’éducation a pris des mesures pour mettre en déroute les fraudeurs aux examens, par l’interdiction des téléphones portables dans les salles de composition.Malgré toutes les mesures dissuasives, les abonnés à la triche ne démordent pas. A preuve, des candidats au BEPC ont été saisis en possession de leurs téléphones portables pendant les épreuves.
Opportune Bath