Examens à grand tirage/Résultats du Bepc : la Ministre annonce un taux supérieur à 2016: 60,08 % comme taux national d’admission #Education
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 4-7-2017) « 609 centres de composition ouverts sur le territoire national, le BEPC a enregistré un effectif de 355 273 candidats. Ainsi, après avoir délibéré, le taux national d’admission s’élève à 60,08% contre 59,11% en 2016. C’est une différence infime certes mais c’est une hausse tout de même ; un progrès dont je dois dire qu’il ne discontinue plus depuis 2011 où il avait été de 17%« , renseigne la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara Kamissoko, le mardi 4-7-2017) dans la salle de professeurs du Lycée Félix Houphouët-Boigny de Korhogo qui a abrité la cérémonie officielle de proclamation des résultats du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) devant un parterre de journalistes , les autorités politiques , administratives et la communauté éducative de l’ex-district des savanes.
Poursuivant, la première responsable nationale de l’éducation a avoué qu’elle aurait voulu un plus grand succès au vu de la croissance exponentielle des candidatures au BEPC avec 47 936 candidats de plus qu’en 2016. Selon elle, cette année scolaire, du fait des remous sociaux, a été largement perturbée. Kandia Camara Kamissoko rappelle avoir placé l’année scolaire 2016-2017 sous le signe de la réussite pour tous dans un système éducatif de qualité et que dans la même optique, la Direction des examens et concours (DECO) s’est assignée pour tâche essentielle l’organisation d’examens modernes et inclusifs, gage de la réussite pour tous.
Elle affiche sa satisfaction et souhaite qu’à travers la qualité des enseignements et des évaluations, son département ministériel aboutisse à des résultats dignes des efforts consentis par le Président de la République, Alassane Ouattara et son gouvernement dirigé par le Premierministre Amadou Gon Coulibaly. S’agissant de l’organisation pratique dudit examen, la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle souligne que l’examen du BEPC s’est déroulé sans incident susceptible d’entacher la régularité de son organisation et la fiabilité de ses résultats.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale