Europe : Les Britanniques sortent officiellement de l’Union Européenne #Brexit
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 24-6-2016) C’est désormais officiel. La Grande Bretagne a décidé de se retirer de l’Union Européenne. Ce retrait intitulé ‘’Brexit’’ a été voté lors de la consultation référendaire du jeudi 23 juin à pratiquement 52% par les Britanniques. Un vote fortement marqué le lendemain par un choc sur les marchés le lendemain 24 juin 2016, entraînant une chute brutale de la livre sterling et du prix du pétrole.
Au-delà de l’euphorie de la sortie de l’UE, il est clair que la Grande Bretagne s’expose à des conséquences économiques qui pourraient affaiblir son économie. D’autant qu’elle devra désormais faire face aux droits de douanes entre elle et ses anciens frères européens.
Surpris certainement par la tournure que prend cette sortie, le Premier-ministre britannique, David Cameron, qui l’avait pourtant suscité, a annoncé le vendredi 24 juin 2016, sa démission. Assurant toutefois qu’il conduirait la transition jusqu’à octobre prochain, le temps de désigner le nouveau leader du parti conservateur.
Cette situation présage déjà des conséquences fâcheuses sur l’union du Royaume Uni. D’autant que pour les Ecossais qui ont voté à près de 60% contre le ‘’Brexit’’, c’est l’ultime occasion de réclamer l’indépendance dont ils ont toujours rêvé. Quant aux catholiques irlandais, ce sera l’occasion ou jamais, de mettre sur la table, leur volonté de rattachement à l’Irlande.
Idrissa Konaté