Societe

[Études universitaires en Allemagne] Les résultats du test de présélection en Côte d’Ivoire connus


Les résultats du test de présélection qui a eu lieu le 16 mars 2019 à Abidjan, pour les études supérieures au German International College (GIC) en Allemagne sont désormais connus.

Avec un taux de réussite de près de 70%, la Côte d’Ivoire se classe parmi les meilleures performances en Afrique et dans le monde aux dires du directeur du German International College, Dirk Untiedt, initiateur du projet : « les élèves ivoiriens ont des performances nettement au-dessus de nos espérances, en comparaison d’avec ceux de nombreux pays du monde où le taux de réussite, malgré la volonté et les moyens des parents, n’excède pas les 20% ».

Aussi, suite aux nombreuses sollicitations des parents d’élèves, des élèves et des bacheliers pour le programme et le fait de l’arrêt des cours dans plusieurs établissements du pays pendant plusieurs jours, les responsables du German International College, ont accepté d’organiser sous peu et de façon spéciale,  un second test de présélection en Côte d’Ivoire, pour leur accorder une autre chance.

« Chaque pays disposant d’un nombre limité de places au sein du GIC, il reste encore à la Côte d’Ivoire, après le premier test de présélection très rigoureux, quelques places à combler. L’organisation d’un second test, nous apparaît comme une véritable opportunité à saisir», a précisé Diomandé Ladji, directeur adjoint du cabinet City Consulting International, représentant du programme Scientific Freshers de GIC en Côte d’Ivoire.

Le test de présélection permet en effet de retenir les meilleurs élèves et étudiants qui désirent continuer leurs études supérieures en Allemagne et pouvoir s’exprimer couramment et travailler en français, anglais ou allemand dans une vingtaine de pays du monde.

Le directeur Ladji Diomandé a profité de la publication des résultats pour lancer un appel aux collectivités territoriales, établissements et autres organismes, qui pourraient récompenser leurs meilleurs élèves et étudiants en leur favorisant des études en Allemagne par le biais du programme.

« Les responsables des établissements, collectivités territoriales, organismes et institutions pourraient récompenser leurs meilleures élèves et étudiants, en leur faisant bénéficier des études en Allemagne à travers notre programme. Cela développerait au sein des établissements, l’esprit de compétitivité et d’excellence pour le bien de la Côte d’Ivoire, qui disposerait ainsi d’une main d’œuvre qualifiée et polyglotte d’ici quelques années », a-t-il terminé.

Pour rappel, GIC et City Consulting International font la promotion du programme d’études universitaires « Scientific Freshers » en Allemagne, qui garantit l’obtention du visa études-travail et prend en compte l’hébergement, l’assistance sociale, l’assurance, transport urbain et interurbain gratuit, des stages pratiques, des excursions dans certaines capitales Européenne, cours intensifs d’allemand, anglais, mathématiques, physiques et économie.

Réservé aux élèves et Bacheliers des séries scientifiques, le programme proposent à ces étudiants, des filières d’études tels que la biotechnologie et instrumentation, le génie mécanique, le génie électrique, le génie électronique, le génie informatique, la mécatronique, l’ingénierie des procédés, les énergies renouvelables, etc.

L’année préparatoire achevée, la scolarité est gratuite et l’étudiant ne paie que les frais d’inscription dans l’université de son choix en ayant la possibilité de travailler à ses temps libres afin de se prendre en charge dès la première année et mieux s’insérer en Allemagne.

Les parents d’élèves, élèves et étudiants des séries scientifiques intéressés, devront faire parvenir au plus tôt, leur dernier bulletin scolaire ou la collante du bac et la copie de la carte nationale d’identité ou la carte scolaire à l’adresse info@cityconsultint.com avec en objet : « Candidature German International College.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires