[Etats-Unis/Ouragan Dorian] La Géorgie en alerte, Donald Trump annule son voyage en Pologne
Jeudi 29 août, après la Floride, l’État de Géorgie a déclaré l’état d’urgence, avant l’arrivée de l’ouragan Dorian sur le territoire américain. Quant au président Trump, il a annulé son voyage en Pologne. Avec des vents soufflant jusqu’à 165 km/h, l’ouragan, désormais répertorié en catégorie deux, se dirige vers les Bahamas.
Selon le Centre national des ouragans (NHC, États-Unis), l’œil de Dorian se trouve désormais à 470 kilomètres à l’est des Bahamas, dans les Caraïbes, et se déplace vers le nord-ouest à une vitesse de 19 km/h. Il devrait se renforcer et pourrait se transformer en ouragan de catégorie 3 ou plus.
Les autorités américaines se préparent donc à un ouragan potentiellement « majeur », « extrêmement dangereux pendant le week-end ». Selon les prévisions du NHC, Dorian pourrait déverser, sur la côte sud-est des États-Unis, des pluies dont l’accumulation atteindrait jusqu’à 25 centimètres.
Le territoire non incorporé de Porto Rico, encore traumatisé par le passage de Maria il y a deux ans, a été épargné cette fois-ci. En revanche, le NHC évoque une « probabilité accrue » de risques pour les vies humaines, jusqu’en début de semaine prochaine, lors du passage sur le continent, en Floride.
Le parcours et la surface des vents de l’ouragan Dorian, jeudi 29 août 2019.NHC
«Le potentiel de produire des effets catastrophiques»
À Miami, où les Rolling Stones ont avancé leur concert d’un jour, c’est le qui-vive. « Tous les habitants de Floride doivent avoir un plan. N’attendez pas qu’il soit trop tard ! », prévient le gouverneur Ron DeSantis. « Vous devez avoir assez de réserves de nourriture, d’eau et de médicaments pour tenir sept jours. »
Quant à l’État limitrophe de Géorgie, toujours dans le sud-est des États-Unis, il s’inquiète à son tour et a décrété jeudi l’état d’urgence pour une partie de son territoire. Le gouverneur de l’État, Brian Kemp, prévient que la tempête a « le potentiel de produire des effets catastrophiques pour les habitants ».
Donald Trump, qui possède plusieurs biens immobiliers en Floride, dont la résidence de Mar-a-Lago, a annoncé jeudi qu’il reportait son voyage en Pologne, où il devait initialement assister au 80e anniversaire du début de la Deuxième Guerre mondiale. Il a appelé son homologue Andrzej Duda pour s’excuser.
«Ça sera un très gros ouragan, peut-être un des plus gros»
« Afin de permettre que l’ensemble des moyens de l’État fédéral soient focalisés sur la tempête qui arrive, j’ai décidé d’envoyer notre vice-président, Mike Pence, en Pologne à ma place ce week-end », a déclaré M. Trump, très critiqué pour sa gestion de la catastrophe Maria à Porto Rico au début de son mandat.
« Maintenant que Dorian se dirige vers la côte Est, espérons que Donald Trump mette de côté ses préjugés et son racisme et s’assure de l’efficacité de la réponse fédérale », a tweeté la maire de San Juan, capitale de Porto Rico, qui n’a visiblement pas encore pardonné au président ses déclarations polémiques après le passage de Maria.
Lundi est un jour férié aux États-Unis. Le week-end qui vient dure donc trois jours. Mais les artères touristiques de Miami sont calmes. « Soyez prêts et s’il vous plaît, suivez les instructions de l’État et du gouvernement fédéral, ça sera un très gros ouragan, peut-être un des plus gros », a tweeté M. Trump.
Source : RFI avec AFP