Technologie

[Etats-Unis/Manifestations au capitole] Donald Trump temporairement banni de Twitter, Facebook et Instagram


Washington, 07-01-2021 (lepointsur.com) Le président américain Donald Trump est suspendu temporairement de Twitter, Facebook et Instagram après y avoir publié trois messages relatifs aux événements du Capitole.

A en croire les responsables de ces réseaux sociaux, les publications du milliardaire républicain étaient en violation de leurs politiques d’utilisation.

Une mesure sans précédent décidée mercredi dans la foulée des violences au Capitole et qui intervient au moment où les relations entre Donald Trmp et les réseaux sociaux sont très tendues. Par exemple, depuis mai 2020, Twitter a commencé à épingler certains de ses messages enfreignant son code de conduite. A l’issue de la publication de ces trois vidéos, le réseau social menace de fermer définitivement le compte du locataire de la Maison Blanche, suivi par près de 89 millions d’abonnés, si les trois tweets en question ne sont pas supprimés.

Donald Trump, qui tente depuis des mois de jeter le discrédit sur la présidentielle américaine du 3 novembre 2020 avait prévenu qu’il tenterait d’empêcher le Congrès de certifier officiellement mercredi la victoire de son rival Joe Biden. Il estime que les élections ont été “truquées’’.

Mercredi, pendant que ses partisans prenaient d’assaut le capitole, le président sortant a, dont une vidéo, appelé les manifestants à “rentrer chez eux’’ mais tout en insistant sans preuves que l’élection avait été “volée’’.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires