SUR LE POINT..

[État des lieux des Droits de l’homme en Côte d’Ivoire, élection au PDCI, CAN-2023] Voici l’essentielle de l’actualité ivoirienne


Abidjan, 06-12-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Il dit que sa candidature était un pont du consensus pour sauver le vieux parti. MKK vient de se retirer de la course. « Au regard de la conduite du processus actuel… ». Le CNDH dévoile l’état des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire en 2002. CAN-2023, plus que 38 jours. Autant dire…

“ Selon lui, les candidatures exprimées provoquaient de fortes tensions internes. ’’

Plus que deux candidats en lice pour la présidence du vieux parti. Le « Papa de la miss », maire de Cocody, président de la Fédération ivoirienne de Tae-kwendo et l’ex-banquier suisse. Le doyen des candidats, l’ancien ministre du Budget 89-90, docteur en Droit, auteur de « Politique économique et ajustement structurel en Côte d’Ivoire », cheval-surprise sur la liste, a jeté l’éponge. MKK justifie son retrait par « la conduite actuelle du processus électoral et après une profonde réflexion ».

Selon lui, les candidatures exprimées provoquaient de fortes tensions internes. La sienne venait offrir une voie de consensus « en vue de consolider la paix, l’entente, la cohésion pour un PDCI-RDA conquérant à même de garantir la victoire du Parti à l’élection présidentielle d’octobre 2025. »

“ Le vieux parti sortira-t-il plus fort ou plus divisé que jamais du congrès extraordinaire du 16 décembre 2023 ? Grosses interrogations. ’’

Le candidat avait déjà refusé de participer à une réunion pour la recherche du consensus, voulue par le comité électoral. Son retrait de la course à la présidence ne présage-t-il pas, finalement, ce qui avait motivé sa candidature ? Le vieux parti sortira-t-il plus fort ou plus divisé que jamais du congrès extraordinaire du 16 décembre 2023 ? Grosses interrogations.

Droits de l’homme en Côte d’Ivoire. État des lieux. Le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) a un mandat large, entre autres, conseiller le Gouvernement, le Parlement et toute autre institution compétente en matière de droits de l’Homme, et, par la même occasion, joue un rôle de veille stratégique dans le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques.

Les faits majeurs à noter, au niveau des droits économiques, sociaux et cultuels, le CNHD a observé que sur 326 établissements scolaires visités, dont 153 du public et 173 du privé, seuls 145 disposent d’infirmeries en leur sein.

“ Par ailleurs, il ressort de cette enquête que sur 34 Maisons d’Arrêt et de Correction (MAC) que compte notre pays, 11 ne font pas de mise en observation, faute d’équipements et d’espaces. ’’

Au cours des deux premiers trimestres de l’année scolaire 2021-2022, le CNDH a documenté 3798 cas de grossesses en cours de scolarité. Par ailleurs, il ressort de cette enquête que sur 34 Maisons d’Arrêt et de Correction (MAC) que compte notre pays, 11 ne font pas de mise en observation, faute d’équipements et d’espaces.

Nous sommes dans la période consacrée à l’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. Le CNDH a documenté, en 2022, 913 cas de violences basées sur le genre, dont 198 cas de viols représentant 21,68 % ;

  • 144 cas de violences psychologiques, y compris le harcèlement sexuel ;
  • 230 cas de violences physiques ;
  • 218 cas de déni de ressources ;
  • 32 cas de mariage forcé ou précoce ;
  • 33 cas d’agressions sexuelles.

“ La CAN, c’est dans un peu plus d’un mois et tout est en place ou presque. ’’

Le CNDH aura un œil sur la CAN. Grand moment de rassemblement, avec des passionnés venus de divers horizons. La CAN, c’est dans un peu plus d’un mois et tout est en place ou presque. Le président de la Fédération ivoirienne de football, par ailleurs, vice-président du Cocan, a visité le mardi 05 décembre 2023 les installations du stade Félix Houphouët-Boigny. Visite, en prélude à la réception officielle de l’infrastructure. Deux stades restent à livrer : Ebimpé et le Felicia.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires