Et si on en parlait : Comment sauvegarder son mariage ?
Pourquoi certains couples semblent indestructibles ? Que faire pour sauvegarder son mariage ? Comment s’y prendre pour ne pas se perdre en route ? Peut-on évaluer la solidité d’une union ? Autant d’interrogations qui suscitent une analyse.
Les signes de la crise
Plusieurs facteurs sont à l’origine des mésententes vécues dans toute union. Notamment :
Le non-dit : A un moment du mariage, plus rien ne va. On boude, o, ravale tous ses griefs, jusqu’au jour où tout pète ou encore l’un des partenaires, à la suite d’une violente dispute n’aborde plus jamais le sujet de désaccord.
Cependant, il le porte en souvenir. Et cela, comme une blessure. Il est donc important de l’aider à y revenir de sorte à le digérer et le surpasser.
L’agressivité détournée : Certains époux, pour des raisons qu’on ignore rentrent tous les soirs fâchés et passent la majeure partie de leur temps chez leur collègue ou un ami.
Comportement que certaines épouses mettent au compte de l’infidélité de leur partenaire. Alors qu’en réalité, l’homme utilise un tiers de ses absences pour exprimer l’agressivité qu’il a à l’égard de son épouse.
Une façon à lui de se décharger des reproches qu’il ne parvient pas à lui adresser. Face à cette situation, la communication se trouve être la solution.
L’agressivité gratuite : L’on assistesans cesse à de petits reproches « Pourquoi tu as fait ceci ? », « Pourquoi tu n’as pas fait cela ? » Etc. Et le ton se fait de plus en plus agressif.
C’est le signe d’une crise latente, car jamais l’homme n’exprimera ses véritables griefs. Pourtant la femme est sujette à un harcèlement. Dans ce cas, évitez d’exploser le conflit. Surtout si vous ignorez la véritable cause.
Battez plutôt en retraite. Il est même parfois nécessaire de prendre du recul pour comprendre ce qui se passe dans la tête de l’autre.
L’influence de la belle-famille : La belle-famille, surtout la belle-mère exerce une certaine influence sur son fils. Certaines détestent leur belle-fille sous prétexte qu’elle n’est pas accueillante, pas assez bonne cuisinière.
Pis, elle est traitée de sorcière. Ces critiques acerbes amènent l’homme à regretter son choix.
Des remèdes à ces conflits
La complémentarité : En effet, un bon couple accepte que chacun ait ses propres appartenances. Croire qu’il faut « se ressembler pour s’assembler », « Les oiseaux de même plumages volent ensembles » c’est évidemment se tromper.
Car, ce qui favorise la solidité d’un couple, c’est la complémentarité. Par exemple, un méticuleux peut faire bon ménage avec une fantaisiste. De même, il est faux de croire qu’il est nécessaire d’avoir les mêmes centres d’intérêts.
Un bon couple accepte que chacun ait ses propres loisirs ou réseaux de rélations.Il suffit d’une bonne organisation du temps de façon harmonieuse. Mais comme l’on a coutume à le dire, la liberté n’est pas synonyme de libertinage. Le couple se doit de respecter la sexualité qui est l’un des ciments de toute relation.
Il faut également respecter l’univers de l’autre, son mode de fonctionnement est aussi important que lui faire partager son expérience. Comme certains ont l’habitude de le faire. C’est-à-dire « coloniser » leur conjoint, lui imposer sa vie.
Vivre avec quelqu’un pendant 2, 4, 20 voire 30 ans, ce n’est pas du tout facile. Car, à un stade de la vie, tout devient monotone. Il suffit d’une petite faille pour vouloir tout rompre.
Rappelez-vous les raisons pour lesquelles, l’autre vous a séduit. Aujourd’hui, les détails vous agacent. Mais ne sont-ils pas ceux-là qui vous ont fait tourner la tête ? En amour, on a tout à gagner à se rafraîchir la mémoire de temps en temps.
L’imagination : Une union a besoin de beaucoup de nouveauté. Pour ce faire, chaque partenaire doit avoir de l’imagination, un esprit de créativité. Il faudra alors trouver des occasions pour se retrouver, changer d’air, en organisant des voyages qui favorisent l’intimité.
Et également des distractions telles le cinéma, la plage etc. Il est en effet, important de multiplier les activités, peu importe la période et l’année. Autre chose, accordez du temps à l’autre, faites place à l’imprévu, offrez à votre partenaire des occasions de vous surprendre.
Cultivez votre imagination tout en créant avec l’autre des fantasmes, des rêves, des projets etc. Ecoutez ses désirs et tentez d’y répondre en toute liberté. Maintenez une vie sociale.
Les fêtes sont des espaces de jeu, des occasions de s’inventer, une autre forme de complicité d’être reconnu en tant que couple aux yeux des autres, de laisser s’exprimer des faces différentes de soi, et pourquoi pas, de trouver une assurance quant à son pouvoir de séduire son partenaire en s’habillant toujours de façon coquette.
Le dialogue : En fait, hurler, crier, de tempsen temps, n’est pas forcément mauvais. Car, une querelle comme une tempête ou un orage, peuvent détendre l’atmosphère.
Si quelque chose ne vous convient pas, parlez-en.Mais avec beaucoup de tacts. Evitez surtout, l’affrontement. Exprimer ce que l’on veut, sans accabler son partenaire de reproches, ni faire des maladresses est un véritable trait de caractère.
Un esprit de grandeur. En tout cas, donnez-vous les moyens d’être entendue.
Vaincre la peur du mariage ?
Selon une enquête, un couple qui se marie aujourd’hui, a une chance sur trois de divorcer. Il porte alors à croire que le mariage n’est pas l’apanage de la majorité des hommes.
Mais le désir de partager la vie de quelqu’un, au nom de l’amour et de fonder une famille reste toujours présent.
Alors pourquoi ne pas vaincre la peur du mariage et chercher à sauvegarder son union ? Chacun de nous doit savoir que ce qui rend un couple solide, c’est la complicité sexuelle, intellectuelle, sociale et surtout le dialogue.
Opportune Bath