SUR LE POINT..

Est-ce que tous les candidats à la présidentielle auront un représentant à la CEI ? (Simple question)


Abidjan, 31-07-2019 (lepointsur.comParfois, je le concède, je pose des questions bêtes bêtes. Soyez indulgents. Recadrez-moi si je me fourvoie.

“Lors des campagnes, les candidats doivent être traités sur un pied d’égalité dans les colonnes des médias d’État, selon la Constitution. J’ose croire que d’autres dispositions les traitent équitablement’’.

La loi votée hier en plénière par 124 voix contre 78 et une abstention dit que le président de la République a un représentant qui peut participer à un vote au sein de la CEI. Ok. Moi, je ne m’oppose pas à cette disposition. Cependant, je peux poser quelques questions simples.

Lors des campagnes, les candidats doivent être traités sur un pied d’égalité dans les colonnes des médias d’État, selon la Constitution. J’ose croire que d’autres dispositions les traitent équitablement.

“Alors questions: les autres candidats auront-ils eux aussi un représentant chacun à voix délibérative au sein de la CEI ? Deuxième question : si le président sortant n’est pas candidat à sa propre succession de par les dispositions de la Constitution, le représentant à la CEI représente quel président ? Le président sortant qui n’est pas candidat? Si le président ne termine pas son mandat pour incapacité constatée ou pour décès, par exemple, le représentant du président représente quel président ?’’

Donc, un président qui se succède à lui-même aura un représentant au sein de la CEI. Alors questions: les autres candidats auront-ils eux aussi un représentant chacun à voix délibérative au sein de la CEI ? Deuxième question : si le président sortant n’est pas candidat à sa propre succession de par les dispositions de la Constitution, le représentant à la CEI représente quel président ? Le président sortant qui n’est pas candidat? Si le président ne termine pas son mandat pour incapacité constatée ou pour décès, par exemple, le représentant du président représente quel président ?

“confiez la CEI à Francis Wodié, Jacqueline Oble et Honoré Dié auxquels on adjoindra des gens de la société civile comme moi et Touré Mamadou «Libre penseur»’’.

Je dis, pour éviter toutes ces conjectures, toutes ces supputations, toutes ces méfiances ainsi que ces approbations et désapprobations partisanes,confiez la CEI à Francis Wodié, Jacqueline Oble et Honoré Dié auxquels on adjoindra des gens de la société civile comme moi et Touré Mamadou «Libre penseur». Je ne le connais pas, mais, à travers ses écrits, je sais qu’il peut être libre et impartial partout. Moi, je me connais. Je ne suis pas un croyant très pratiquant, mais je crois en Dieu, par conséquent, je ne peux mentir et être complice d’un hold-up électoral.

C’est en confiant les élections à des gens qui ne sont pas juges et parties que l’on pourra avoir une commission véritablement indépendante.

Sinon, on aura beau recourir à la Cour africaine instigatrice, semble-t-il, de la réforme, les divergences et les suspicions ne se dissiperont point.
Je vous soumets mes questions, à tout sachant pour me sortir de ces ténèbres “Ceiiques’’ qui m’envahissent.

Par Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires