Essor de la cacao-culture : la chocolaterie abidjanaise entend relever le défi de la transformation #Chocolat
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 29-8-2017) Des investisseurs ivoiriens ont décidé de combler le vide de la transformation des produits agricoles de leur pays. Parmi eux, Gbaou Axel Emmanuel dont l’équipe s’est intéressée au cacao. A la clef, la mise en place de la chocolaterie abidjanaise, dont le premier bloc de chocolat a été officiellement présenté le lundi 28 août 2017.
Très engagée dans la promotion et le développement de la culture du cacao, la chocolaterie abidjanaise se distingue surtout par la promotion du genre. A juste titre, elle implique fortement les femmes des zones de production dans le processus de transformation des fèves de cacao. Pour preuve, ce premier produit dont le poids est de 2 Kg, est le fruit d’une collaboration fructueuse de deux années avec la coopérative Entreprise du Cacao de Yamoussoukro (ECOYA), dans la région du Bélier.
Pour le promoteur, l’activité se fait de façon artisanale et emploie une main d’œuvre essentiellement composée de femmes avec une rémunération journalière d’environ 1500 Fcfa. Bien entendu, elle contribue un tant soit peu à l’autonomisation financière durable des femmes.
L’objectif à court terme est d’étendre la transformation sur la totalité des quelques 3.000 coopératives de producteurs de cacao en Côte d’Ivoire. La transformation du cacao professionnel (pâtisserie, boulangerie) est de douze (12) tonnes par an, soit une (01) tonne par mois. L’un des objectifs, c’est d’aller au-delà de ces chiffres.
Idrissa Konaté