Sports

[Éry-Makouguié 1/Tournois “Couleurs vacances 2024’’] Le quartier Belleville rafle tous les trophées


Éry-Makouguié 1, 10-08-2024 (lepointsur.com) Placés sous le parrainage de Nando Guy Egustary, 4e adjoint au maire d’Agboville, les tournois d’Awalé, de jeux de Dame et de football ont connu leurs apothéoses les vendredi 06 et samedi 07 septembre 2024. Au cours de ces tournois, le quartier Belleville a raflé les trois trophées de ces différentes compétitions.

La confrontation entre l’équipe de FC N’cho Gboa et FC Belleville lors de la finale de football a tourné à l’avantage de FC Belleville qui a battu son adversaire du jour sur un score étriqué de un (1) but à zéro (0). FC Belleville s’est adjugé ainsi le trophée de la 1ère édition dudit tournoi de football doté du trophée Nando Guy Égustary, au stade Anougba Étienne d’Éry-Makouguié 1.

Heureux du bon déroulement des tournois “Couleurs vacances’’ d’Éry-Makouguié 1 édition 2024, Nando Guy Egustary, 4e adjoint au maire d’Agboville et parrain desdites manifestations, a tout d’abord remercié la population et les acteurs qui ont pris part à ces tournois avant de lever un voile sur l’édition à venir. « Grande est ma satisfaction. Je voudrais dire un grand merci à la population et à la jeunesse d’Éry-Makouguié 1. En organisant ces activités, j’ai voulu mettre la jeunesse devant ses responsabilités. Et je remarque qu’il y a une adhésion totale à ce projet qui a touché même le chef du village. Par cette rencontre sportive footballistique, je note que “Couleurs vacances’’ prend ainsi fin », fait noter Nando Guy Égustary, le parrain.

Se projetant dans le futur, Nando Guy Égustary pense à l’innovation de la deuxième édition. C’est-à-dire récompenser les meilleurs élèves de la maternelle à la classe de Terminale et inclure la dimension culturelle. « À l’édition de l’année prochaine, nous allons récompenser les meilleurs élèves de la maternelle à la Terminale. En plus, nous allons mettre à contribution nos parents à qui nous allons demander de former les enfants de 8 à 12 qui vont faire des sketchs dont le thème est lié à la dot en pays Abbey. Les danses traditionnelles ne seront pas aussi en reste. Tout cela sera fait pour permettre à nos enfants, surtout, ceux des villes, de s’imprégner de la culture Abbey. Car, nous avons longuement délaissé nos cultures au profit de la culture occidentale. Et à terme, c’est un festival Abbey qui va regrouper les villages de la commune d’Agboville que nous projetons d’organiser », nous fait savoir l’administrateur financier, natif d’Éry-Makouguié 1. Pour lui, l’organisation de “Couleurs vacances’’ vient combler un vide.

Il faut noter que des kits alimentaires et une enveloppe, en marge des activités sportives, ont été distribués à dix personnes en situation de handicap le parrain de “Couleurs vacances’’. Aussi, les organisateurs ont-ils décerné des trophées au ministre Dimba N’gou Pierre, à N’cho Acho Albert, maire d’Agboville et à Nando Guy Égustary, 4e adjoint au maire d’Agboville, tous fils d’Éry-Makouguié 1, pour leur engagement dans le développement de leur village.

Georges Kalégnon, à Agboville

Commentaires

commentaires