SUR LE POINT..

[Environnement/Sciences spatiales] Le deuxième Forum continental de GMES et Afrique se tient actuellement à Abidjan


Abidjan, 07-12-2021 (lepointsur.com) Le deuxième Forum de GMES and Afrique, un programme phare de sciences spatiales de la Commission de l’Union africaine (UA), a ouvert ses portes le lundi 06 décembre 2021, à Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody.

Prévu de se tenir sur 5 jours, les débats lors de ce cadre d’échanges et de réflexions vont tourner autour du thème : « L’Observation de la Terre : Favoriser la durabilité environnementale et la croissance socio-économique en Afrique ». Plusieurs allocutions, dont celle du ministre ivoirien de l’Environnement et du développement durable, Jean Luc Assi, ont meublé la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue en présence de hautes personnalités.

La photo de famille des différents intervenants lors de la cérémonie d’ouverture du second forum continental de GMES et Afrique

« Aujourd’hui, nous sommes tous unanimes pour dire que la survie de l’homme sur la planète, dépend de l’état de santé de notre environnement. Une tribune pour parler d’outils d’aide à la planification et à l’atteinte de nos objectifs de développement durable, ne sera jamais de trop. C’est pourquoi nous sommes heureux d’accueillir la tenue de ce 2e forum continental à Abidjan », a déclaré Jean Luc Assi. « La Côte d’Ivoire et les autres Etats membres de l’Union Africaine font une totale confiance aux experts venus pour relever les nombreux défis du changement et de la variabilité climatique, à travers des recommandations qui ne manqueront pas de pertinence », a-t-il poursuivi.

Avant l’intervention de M. Jean Luc Assi, qui représentait le Premier Ministre Patrick Achi pour l’occasion, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, Prof. Adama Diawara a, pour sa part, dit sa grande satisfaction de participer à cette cérémonie d’ouverture du Second Forum Continental de GMES & Africa. Pour lui, ce forum répond à une préoccupation majeure que porte son ministère et surtout, c’est une contribution à la Stratégie Africaine des Sciences, Technologies et Innovations (STISA 2024) dans laquelle la Côte d’Ivoire est fortement engagée.

Prenant la parole à son tour, l’ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann, a réaffirmé l’engagement de l’UE à soutenir l’Union Africaine (UA) dans sa quête de renforcer les capacités des institutions africaines en leur fournissant les ressources nécessaires pour accéder et exploiter les services d’observation de la Terre, en particulier dans les domaines de l’eau et des ressources naturelles, ainsi que des zones marines et côtières. Et ce, à travers un partenariat gagnant-gagnant.

Une approche soutenue par la professeure Sarah Anyang Agbor, commissaire de l’UA en charge de l’éducation, la science, les technologies et l’innovation (ESTI), qui a dit toute sa joie de voir la tenue effective de cet important séminaire malgré la crise sanitaire que traverse le monde actuellement.

Ouvert le lundi 06 décembre 2021, le Forum continental de GMES et Afrique édition 2021, va refermer ses portes le vendredi 10 décembre prochain. Mais avant, il va permettre aux organisateurs d’expliquer aux africains les résultats obtenus après les 4 ou 5 premières années du programmes GMES and Africa qui est un programme d’utilisation des images satellites, donc des produits spatiaux, de la gestion de l’environnement, des ressources naturelles, que ce soit sur la croûte terrestre ou en mer.

Aussi ce forum va contribuer à renforcer le dialogue et réaffirmer le réseautage entre les intervenants, mais également, discuter des enjeux scientifiques et stratégiques de l’utilisation de l’observation de la terre pour le développement durable de l’Afrique.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires