[Environnement/Gestion des déchets] Touré Yacouba, 2e adjoint au maire d’Agboville échange avec Diomandé Natacha, directrice régionale de l’ANAGED
Agboville, 02-12-2024 (lepointsur.com) Après sa nomination à la tête de la direction régionale de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), Diomandé Natacha, à la tête d’une forte délégation, s’est rendue à la mairie d’Agboville où elle a été reçue, le lundi 25 novembre dernier, par Touré Yacouba dit SFR, 2e adjoint au maire d’Agboville, chargé de l’assainissement, de l’hygiène et de la salubrité.
Agissant au nom de N’cho Acho Albert, maire de la commune d’Agboville, El Hadj Touré Yacouba a laissé entendre à ses visiteurs que la question de la gestion des déchets est inscrite parmi les projets prioritaires du maire N’cho Acho Albert. « L’hygiène, la gestion des déchets et l’assainissement de la ville sont des programmes qui tiennent à cœur le premier magistrat de la commune d’Agboville », a martelé l’adjoint au maire.
Pour Diomandé Natacha, directrice régionale de l’assainissement et de la salubrité, chargée des régions de l’Agnéby-Tiassa, la Mé et les Grands Ponts dont les chefs-lieux de régions sont respectivement Agboville, Adzopé et Dabou, obéit à une mission de planification en vue d’une collaboration efficace. « J’ai décidé de faire le tour des différentes communes pour faire un état des lieux en vue d’une planification pour une synergie d’actions efficaces », a confié Diomandé Natacha, la première responsable de l’ANAGED dans le District autonome des Lagunes.
« Je suis, ici, à Agboville avec les autorités municipales pour voir comment accorder nos violons pour une bonne gestion des ordures et déchets de tous ordres. Il est bon pour moi de faire le tour des collectivités territoriales sous ma juridiction qui est beaucoup vaste. C’est ensemble avec les élus que nous pourrons arriver à bout de cette tâche », a confié Diomandé Natacha, directrice régionale de l’ANAGED dans le District autonome des Lagunes.
« Nous faisons beaucoup pour donner un visage reluisant à la ville. Toutefois, il faut le dire, nous avons besoin de matériels adaptés pour faire un travail efficace. C’est pourquoi, au nom du maire, N’cho Acho Albert, je vous prie de nous aider à acquérir de nouveaux matériels », a plaidé Touré Yacouba, l’adjoint au maire. Qui a procédé à une visite de terrain avec ses visiteurs dans le but d’apporter une réponse adéquate à la colonisation des déchets.
Georges Kalégnon, correspondant à Agboville