Environnement des Affaires en CI :L’AIDP-PME/PMI a échangé avec le CEPICI #entreprises
Abidjan, le 12-8-15 (lepointsur.com)-Une délégation de l’Association ivoirienne des Dirigeants et Propriétaires de Pme/Pmi (Aidp-Pme/Pmi), conduite par sa secrétaire générale Mme Agatha Christie Diomandé a rencontré dans la matinée d’hier M. Ahmed Diomandé, directeur de l’Attraction des Investissements, Conseiller Spécial du Directeur Général et qui était assisté pour l’occasion de M. Benjamin Dadié, Chef de projet au CEPICI. De 8h30 à 10h, soit plus d’une heure. C’est le temps qu’a duré la rencontre entre les responsables du CEPICI et la délégation de l’Aidp-Pme/Pmi. De nombreux sujets dont ceux touchant à l’environnement des Affaires en Côte d’ivoire ont été abordés. La secrétaire générale a dénoncé l’intrusion du Parquet dans les affaires commerciales. « Nous constatons avec amertume, le non-respect des ordonnances du Tribunal de Commerce d’Abidjan », fait-elle savoir.
« Jusqu’à ce jour, nos appels aux autorités sont restées sans suite », a expliqué Mme Agatha Christie Diomandé. Tout en indiquant que ces actions sont contraires aux réformes engagées par le gouvernement pour assainir l’environnement des Affaires. L’association a fait cas d’au moins 150 dirigeants d’entreprises qui ont maille à partir avec la justice depuis de 2004 et dont certains croupissent toujours à la Maca pour des litiges commerciaux. « Nous avons été reçus par l’Union européenne, après notre cri de cœur », s’est satisfaite Mme Agatha. Pour se faire mieux entendre, l’Association annonce un colloque scientifique le 26 Septembre prochain, à San-Pedro. Sur le thème « Le mix marketing ou la problématique de la vente chez le dirigeant de Pme », cette rencontre qui enregistrera plus d’une centaine de responsables d’entreprises.
Plusieurs autres activités, dont une table ronde et une sensibilisation des pouvoirs publics sur le respect du statut des dirigeants et propriétaires d’entreprises sont annoncées. En retour, le Directeur de l’Attraction des Investissements, M. Ahmed Diomandé a indiqué à ses hôtes que le CEPICI est sensible à tout ce qui peut constituer une entrave à l’assainissement de l’environnement des Affaires. « Votre démarche auprès de nos services est légitime parce que c’est une préoccupation qui a des répercutions plus larges », a-t-il souligné. Avant d’ajouter que le gouvernement entend faire du secteur privé, le pilier de l’économie. Ainsi, il a proposé des pistes de solution pour une meilleure implication des pouvoirs publics dans la résolution des problèmes rencontrés par les dirigeants d’entreprises. Il a terminé en révélant que la Côte d’Ivoire fait partie de 189 pays qui sont classés chaque année par la banque Mondiale en fonction de leur performance dans les réformes initiées pour l’assainissement de l’environnement des Affaires.
Kpan Charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.