[Entretien] Mme BLY épouse Toulon (Présidente-fondatrice du MJS), à cœur ouvert : ‘’Nos mamans sont nos trésors et notre miroir’’
Guiglo, le 15-06-2022 (lepointsur.com) Mme Bly Elysée épouse TOULON est la présidente-fondatrice du Mouvement Jeunesse Solidaire (MJS) qu’elle a fondé en 2017, à Grand-Bassam (Ancienne capitale de la Côte d’Ivoire). Elle est originaire de Guiglo (Région du Cavally), précisément du canton Zaké-Blao. Son père, monsieur Bly Ibo Pascal est de Zouan, de par son père et de Domobly, de par sa mère. Sa mère, madame Bli Tahan Cathénie est de Ditrouda-Béoué, de par son père et de Ziglo, de par sa mère.
Les mamans sont un trésor que nous devons protéger et aimer.
Cheffe d’entreprise, elle a décidé de se mettre au service de toutes les femmes, jeunes et autres personnes vulnérables de la Côte d’Ivoire. En marge de la cérémonie de remise des cadeaux aux femmes, à l’occasion de la fête anticipée des mères, le 21 mai 2022, à l’espace public Félix Houphouët-Boigny de Guiglo, elle s’est exprimée à cœur ouvert, à notre micro. Dans cet entretien, elle montre la place cardinale de nos génitrices dans la société.
…quand maman n’est plus là, on perd déjà beaucoup!
Bonjour Mme Bly Elysée épouse TOULON, Présidente-Fondatrice du Mouvement Jeunesse Solidaire.
Bonjour Monsieur Laine Gonkanou, journaliste à lepointsur.com.
Vous êtes à Guiglo, précisément à la place publique Félix Houphouët-Boigny pour magnifier la gente féminine. Peut-on connaître les raisons qui vous ont poussée à célébrer les autres femmes dans la commune de Guiglo ?
Merci infiniment de l’opportunité que vous me donnez pour m’exprimer et m’adresser à toutes les femmes de la Côte d’Ivoire, d’Afrique et du monde entier. Il faut le dire tout net. Ce jour est un jour spécial pour nous. C’est un jour spécial pour moi. Car c’est une bonne occasion pour le MJS de célébrer nos mamans. En fait, c’est maman qui nous donne la vie. C’est la mère qui nous porte, c’est elle qui nous supporte depuis le ventre jusqu’à ce qu’on soit grand. Les mamans sont un trésor que nous devons protéger et aimer. Voici donc la raison pour laquelle quand maman n’est plus là, on perd déjà beaucoup! Et si ta relation avec ta mère n’est pas bonne, et que tu ne prends pas le temps d’écouter ses conseils, alors, tu perds absolument tout.
Quel souvenir gardez-vous de votre génitrice ?
J’ai eu la chance de connaître ma mère. C’est pour l’avoir toujours écoutée que j’ai pu rebondir dans la vie. Car j’ai toujours pensé aux conseils que ma mère me donnait quand j’étais confrontée à certaines situations.
Quels rapports avez-vous avec elle ?
J’avais d’excellents rapports avec ma mère. Elle était mon idole, mon miroir, mon exemple parce que c’était une femme courageuse, avec un grand cœur, une femme de caractère. Elle savait me montrer le chemin de la droiture. Maman avait établi la base et cette base, c’est mon éducation. Elle m’a donné l’amour du travail et la compassion pour les autres. Quand je l’ai perdue, j’ai traversé le feu. Je le répète, j’ai traversé le feu, mais la base était là ; celle de toujours tenir debout, sourire malgré la douleur et l’humiliation. En somme, j’ai gardé mes principes de vie et je n’ai pas été bousculée parce que la base était déjà solide.
Au regard de votre expérience, que pouvez-vous conseiller aux autres mamans ?
Le message est simple. Je leur demande d’établir des bases fortes dans l’éducation de leurs enfants ; de les amener à aimer l’école, le commerce, l’entreprenariat, de leur donner le goût du travail, le travail bien fait. C’est donc après ce travail immense dans la vie de leurs enfants qu’elles seront heureuses.
Je vois ma mère en chacune d’elles parce qu’elles sont des femmes courageuses, gentilles, douces et de bon caractère.
Et aux enfants ?
Aux enfants, je leur demanderai de ne rien cacher à leurs mères. Aussi, ils se doivent de la respecter et de lui obéir.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional